© Yannick Le Gal
Nature et détente

DÉCOUVREZ LA NATURE EN VOUS AMUSANT

Découvrir la nature en mode chasse aux trésors

Lâchez prise et passez en mode explorateur !
Découvrez quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Ille-et-Vilaine grâce au géocaching avec l’application Trésors de Haute Bretagne.

Mégalithes et landes, une balade entre dolmens et menhirs

Au cœur du pays de Redon, le site des landes de Cojoux et de Tréal à Saint-Just est un Espace Naturel départemental exceptionnel. C’est aussi l’un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne. Situé sur une crête rocheuse, il abrite une palette de dolmens et de menhirs vraiment unique, éparpillés au milieu d’un paysage de landes et de bruyères, sur plus de 6 km façon puzzle.  A chaque saison, des couleurs différentes… Un régal pour les yeux !

Prévoir 2h00 à 2h30 de marche et de bonnes chaussures.

Trésors de Haute Bretagne, Mégalithes et Landes


Une balade en pleine nature dans la vallée du Couesnon

Le Couesnon est un petit fleuve qui traverse le nord-est de l’Ille-et-Vilaine avant de se jeter dans la baie du Mont Saint-Michel. Il y dessine une vallée au milieu de paysages bocagers, prairies et petits bourgs bien tranquilles. Entre Saint-Ouen-des-Alleux et Mézières-sur-Couesnon, il traverse un espace naturel départemental aménagé pour la randonnée. Enfilez vos chaussures de marche. Un trésor se cache ici. Suivez le cours du fleuve pour le retrouver…

Trésors de Haute Bretagne, La Vallée du Couesnon


Dans les landes de la Chambre au Loup

Fermez les yeux. Respirez ce parfum de noix de coco qui exhale des ajoncs en fleurs. Laissez-vous bercer par la brise sur la lande. Nous sommes au printemps et vous êtes en Brocéliande, dans le Vallon de la chambre au loup. Ici, la nature offre un paysage exceptionnel au milieu d’une nature sauvage et colorée. Été, automne, hiver… ici le mystère côtoie la légende toute l’année. Saurez-vous retrouver le trésor qui se cache en ces lieux ?

Trésors de Haute Bretagne, Dans les landes de la chambre au loup


Vue plongeante sur les bords de Rance

A Saint-Suliac sur les bords de Rance, le Mont-Garrot culmine à 73 mètres et offre un magnifique panorama sur la vallée de La Rance. Au sommet, le moulin de la Chaise, inactif depuis 1897, est le point de départ de votre balade. Au programme, la découverte des vignes – le Mont Garrot a sa propre cuvée – les vestiges d’un énigmatique camp viking et surtout une vue imprenable sur La Rance et l’anse de Saint-Suliac. On en oublierait presque l’autre trésor, celui de la cache Saint-Suliac, Mont Garrot.

Trésors de Haute Bretagne, Saint-Suliac Mont-Garrot


L’eau rigole au canal, à Hédé Bazouges

Un canal, des écluses, le tout dans une ambiance bucolique. Vous voilà le long du canal d’Ille-et-Rance sur le site des 11 écluses. Ici, les hommes ont construit une véritable échelle à bateau : 11 écluses sur 2 kilomètres de distance pour franchir un dénivelé de 27 mètres. Une prouesse technique que l’on peut observer en flânant sur le chemin de halage, entre passerelles fleuries et maisons éclusières, à la recherche de l’un des trésors de Haute Bretagne.

Trésors de Haute Bretagne, l’eau rigole au canal

LES BONNES PRATIQUES DU GÉOCACHING

Le géocaching est un jeu familial et convivial mais comme tous les jeux, il possède ses propres règles.

  • Rester respectueux de l’environnement et garder la zone de la cache intacte
  • Rester discret à la découverte du trésor
  • Signer le carnet de bord (logbook) et le remettre dans la cache
  • Bien remettre la cache en place
  • Partager l’expérience avec la communauté et enregistrer la découverte en ligne via l’application mobile
  • Ne placer aucun objet illégal, dangereux ou comestible dans les caches.

Plus de nature et de détente

Nos suggestions