© Véronique Gonzalez
EN FAMILLETOP 10 DES ACTIVITÉS GRATUITES

Sortir en Ille‑et‑Vilaine : 10 activités gratuites

Dépenser 0 euro tout en passant une journée de loisirs en famille, vous êtes sceptique ? Pourtant, c’est possible. Pour concilier un budget serré et vos loisirs en famille, misez sur les activités gratuites ! Voici 10 idées de sorties « clé en main » à vivre avec vos enfants, tout en restant dans le département. Testées et approuvées !

Une randonnée de Cancale à la pointe du Grouin

Vos enfants sont des randonneurs en herbe ? Direction les hauts de Cancale (pointe du Chatry) pour rallier la pointe du Grouin, en passant par Port-Mer. Surplombant les falaises, le sentier longe la côte, permettant de profiter de magnifiques panoramas sur la mer, notamment sur l’île des Landes. Double avantage avec des enfants : le parcours ne présente pas de dénivelé important et s’ils sont fatigués, vous pouvez décider de vous arrêter à Port-Mer.

À partir de 6 ans, non accessible en poussettes.

Astuce

Soyez observateurs ! Les oiseaux de mer sont nombreux à nicher dans les falaises ou sur les rochers, essayez de les reconnaître (couleur, taille…).


Un déjeuner sur l’herbe au Thabor

Le soleil, les oiseaux qui chantent, au printemps, profitez de l’extérieur ! Le parc reste un grand classique de tous les parents. Pour rendre ce moment exceptionnel : rendez-vous au Thabor. Aménagé en 1868 par les frères paysagistes Bülher, en plein cœur de la capitale bretonne, c’est le jardin connu de tous les Rennais. Arbres rares, orangerie, kiosque à musique, jardin botanique et même une cascade : les 10 hectares du parc constituent un terrain de jeu plein de surprises pour les enfants. Jouer à cache-cache au milieu des séquoias géants, profiter de l’aire de jeux, découvrir les oiseaux multicolores de la volière : vos enfants vont être ravis ! Pour y passer la journée, prévoyez un pique-nique pour le midi. Bonne nouvelle : depuis 2016, la grande pelouse du Carré Duguesclin est enfin autorisée !

Astuce

Faites un tour dans la magnifique roseraie ! Parmi les 1 000 espèces de roses, les enfants pourront choisir leur préférée et la dessiner.


C’est le premier dimanche du mois ? Direction l’Écomusée du pays de Rennes

À Rennes, tous les musées sont gratuits le premier dimanche du mois. Si la perspective d’une visite au musée n’enchante pas toujours les enfants, celle de l’Écomusée du pays de Rennes est à ne pas rater. Consacré à cinq siècles d’Histoire du bassin rennais, le site abrite une véritable ferme à ciel ouvert. Vaches, cochons, ânes et chevaux, moutons et chèvres, les enfants y découvrent près de 19 races d’animaux d’élevage, en se promenant au milieu des prairies et des champs. Adaptez votre parcours en fonction de l’âge de vos enfants !

Des aires de pique-nique champêtres ainsi qu’un préau couvert sont à votre disposition (ouverture seulement d’avril à septembre).

Astuce

Le dimanche, des ateliers découvertes sont organisés ! Conçus pour les familles, ces ateliers animés par les médiateurs sont un moment d’échanges et de partage ! Avis aux petits curieux qui adorent demander « Pourquoi ? ».


À l’assaut du petit Bé à Saint-Malo pour les petits corsaires

Vos enfants ont de l’énergie à revendre ? Emmenez-les à Saint-Malo à la découverte du Petit Bé. Situé face aux remparts de la cité corsaire, ce fort Vauban est bâti sur une île au milieu de la mer… accessible à pied à marée basse. De bonnes chaussures et c’est parti pour crapahuter sur les rochers et grimper jusqu’à ce fort majestueux. En faisant le tour de cet impressionnant fort, ils auront l’impression de se glisser dans la peau des fiers et valeureux corsaires d’antan. À l’abordage !

Astuce

Un grand coefficient de marée est annoncé ? N’oubliez pas les bottes et le seau pour partir à la pêche à pied sur la plage du Sillon. Couteaux, moules et bigorneaux n’attendent que vous !


Il pleut ? Les Champs-Libres et sa médiathèque jeunesse

C’est bien connu, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour ! Un nuage menaçant en vue ? En centre-ville de Rennes, la bibliothèque des Champs-Libres ouvre ses portes tous les samedis et dimanches après-midi. Éveiller ses enfants dès le plus jeune âge à l’amour des livres est le meilleur moyen de développer leur imagination et leur créativité, au-delà de l’apprentissage du langage et de la lecture. Avec un fond jeunesse contenant des centaines de références pour tous les âges, vous êtes certain de trouver votre bonheur, à consommer sur place ou à emporter. Pour une pause lecture en famille, on s’installe confortablement et c’est parti pour les histoires. L’abonnement aux Champs Libres est gratuit pour les enfants de 0 à 17 ans et les détenteurs de la Carte Sortir.

Astuce

Vous avez plusieurs enfants ? Et si chacun choisissait d’emprunter un livre supplémentaire pour l’autre ? Un bon moyen de créer la surprise une fois rentrés à la maison.


Sur les traces de Merlin l’enchanteur à Brocéliande

Envie de sortir en Ille-et-Vilaine ce week-end dans un lieu enchanteur ? Partez à la découverte de Brocéliande et de ses légendes en vous immergeant dans la nature si fascinante de la forêt de Paimpont ! Balade incontournable, le tour de l’étang de Paimpont comprend plusieurs parcours, dont certains ponctués de passerelles et pilotis. La promenade la plus simple dure une heure et est accessible aux poussettes. L’étang s’étend à moins de deux kilomètres d’une prestigieuse abbaye construite au XIIIe siècle. Vous enfants adorent les histoires de magie ? C’est l’occasion parfaite de leur parler de Merlin l’enchanteur, de l’Arbre d’or, du miroir aux fées… Une immersion envoûtante au cœur de la Bretagne mystique.

Astuce

Durant la balade, incitez vos enfants à ramasser des feuilles d’arbres et des fleurs pour confectionner un herbier.


Il fait beau ? Direction la plage du domaine de Trémelin

Pour un après-midi à la plage au milieu de la forêt, prenez la direction du lac de Trémelin. Au cœur du pays de Brocéliande, ce site naturel préservé comprend une plage aménagée. Pas de vagues ni de houle, cette plage est parfaite pour se baigner en toute sécurité. Durant l’après-midi, enfilez vos baskets pour une balade en Ille-et-Vilaine autour du lac. Les nombreux itinéraires sont accessibles à tous les niveaux, des poussettes aux randonneurs aguerris.

Astuce

Avant de partir, pensez à prendre tout ce qui rend la plage tellement géniale pour les enfants (ballon, seau, pelle, râteau). Aller c’est parti pour le concours du plus beau château de sable !


Partez pour une chasse au trésor géante avec le géocaching

Et si le smartphone devenait votre meilleure boussole pour explorer le département ? Si vos plus grands se passionnent pour l’aventure et rêvent d’évasion, ils vont adorer le géocaching ! Grâce à l’application gratuite Trésors de Haute Bretagne installée sur le téléphone, cette activité insolite guide les enfants et les plus grands à travers l’Ille-et-Vilaine dans une chasse au trésor géante ! Des heures d’exploration et des énigmes à résoudre vont vous permettre de dénicher les 130 trésors dissimulés dans tout le département. L’avantage : vous testez un circuit en fonction du lieu que vous voulez visiter. En escapade à Cancale ? Profitez-en pour expérimenter le parcours « Coquillages et crustacés ». Une façon ludique et originale de découvrir des endroits que vous pensiez connaître…

Astuce

Pour garder un souvenir de cette mémorable chasse au trésor, les plus grands peuvent collectionner les badges à l’effigie des petits korrigans qui se trouvent à l’intérieur des caches.


Participez à un nettoyage de plage au printemps

Il n’y a pas d’âge pour éveiller la conscience écologique des petits, toujours ravis qu’on les missionne. Au printemps, participez en famille à un nettoyage de plage. De bonnes chaussures, une paire de gants, des sacs poubelles et c’est parti ! Sur la côte d’Émeraude, de Cancale à Saint-Lunaire, de nombreuses initiatives sont organisées aux beaux jours par des associations de protection de la nature ou des clubs de surf. L’occasion de faire une bonne action pour la planète, tout en passant la journée en famille sur la plage et sous le soleil breton évidemment.

Astuce

Expliquez aux enfants le sens de leur action et parlez-leur de la pollution des océans et de l’importance de respecter l’environnement au quotidien. Passer à la pratique reste sans doute le meilleur moyen de les sensibiliser à la préservation de la nature tout en les rendant fiers d’eux-mêmes.


Vivez une histoire de cape et d’épée au château de Châteaugiron

Impossible de faire l’impasse sur les châteaux forts, les chevaliers, les princes et les princesses qui peuplent l’imaginaire enfantin ! Pour un saut au temps du Moyen-âge, rendez-vous à Châteaugiron au pied de l’impressionnante forteresse. Tours, donjons, douves… Il ne manque rien à ce majestueux bâtiment datant du XIe siècle. Après avoir fait le tour de la bâtisse, prolongez l’expérience en parcourant les ruelles du quartier moyenâgeux et étonnez-vous devant ses immeubles à colombages aux formes tortueuses.

Astuce

Avant la sortie, suscitez la curiosité des enfants en leur lisant des histoires de cape et d’épée. Grâce à ces contes et légendes, ils s’imprégneront de cet univers féérique et cette escapade prendra une tout autre dimension.

Vous aimerez aussi

Nos suggestions