© NOÉ C. PHOTOGRAPHY
Culture et Patrimoine

Lohéac

Lohéac, le village de l'automobile

Ce charmant petit village de 650 âmes, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes, est un haut lieu du sport mécanique.

LOHÉAC, COMMUNE DU PATRIMOINE RURAL

Ce petit village fleuri où l’on parle beaucoup mécanique possède un patrimoine chargé d’histoire. Découvrez le centre bourg en flânant dans ses ruelles. Jolies maisons, manoirs et auberges régalent les yeux de leurs façades richement décorées. Ne manquez pas l’église Saint-André construite en 1890 par Arthur Régnault, ni le circuit geocaching « Lohéac, c’est aussi » qui permet de découvrir le village de façon ludique.

 

LE MUSÉE DE L’AUTOMOBILE

Lohéac abrite l’un des plus beaux musées français de l’automobile. 15 000 m2 d’exposition, plus de 400 véhicules, de la simple 4L à la Ferrari, un espace maquette avec 30 diaporamas et plus de 300 modèles réduits évoquent plus d’un siècle automobile. Sans oublier, une présentation de vieux métiers scénarisée et la guinguette des années 30.

 

LOHÉAC, PIED AU PLANCHER !

Les amateurs de sports mécaniques pourront ici s’en donner à cœur joie. Baptêmes sur circuit, cours de pilotage, karting, quad… Lohéac propose de nombreuses activités sportives liées à la pratique automobile. Des compétions aussi. La plus célèbre est l’incontournable Rallycross. Elle a lieu tous les premiers week-ends de septembre et rassemble de nombreux passionnés.

Loheac Fleurs Angelique CocherieLoheac Fleurs Angelique CocherieLoheac Fleurs Angelique Cocherie

Le village accueille aussi des rassemblements de vieilles voitures et une grande autobrocante annuelle. Sa notoriété a franchi l’océan.  Au café, il se raconte cette histoire rapportée par un concessionnaire local. Lors d’une convention à Détroit aux Etats-Unis, Eléna Ford, la vice-présidente du célèbre groupe automobile et arrière-arrière-petite fille du fondateur, lui aurait demandé : « Do you know Lohéac ? (connaissez-vous Lohéac ?) ».

Ouest-France

Vous aimerez aussi

 

Redon et le pays de la Vilaine

 

En pays de Redon, la nature invente des décors d’une rare beauté où se mêlent paysages majestueux, petits bourges de campagne et cités aux rues chargées d’Histoire. Redon , carrefour des voies navigables de l’Ouest avec le canal de Nantes à Brest et la liaisons Manche-Océan, fut longtemps le port maritime de Rennes. Changez de rythme et évoluez au fil de l’eau au pays des 7 rivières.

Nos suggestions