© Manuel Roussel
Culture et patrimoineLE CHÂTEAU DU ROCHER PORTAIL

Le Rocher Portail, le downtown abbey français

Situé à Saint Brice-en-Coglès, à proximité de Fougères et de la baie du Mont Saint-Michel, un des plus beaux châteaux de Bretagne, Le Rocher-Portail, vous ouvre ses portes pour découvrir la vie des nobles et des domestiques du 19e siècle. Une ambiance à la « Downtown Abbey » garantie.

UN JOYAU DE LA RENAISSANCE

Resté une demeure privée pendant 400 ans, le château Le Rocher Portail, est ouvert au public depuis 2017. Construit entre 1596 et 1617, sur les bases d’un ancien château médiéval, il est classé Monument Historique depuis 1961. Entouré de douves, alimentées par la petite rivière Loisance et d’un vaste étang dans lequel son reflet amplifie sa dimension majestueuse. L’accès au château, s’effectue par un magnifique (remarquable) pont levis.
Le château doit son nom au fait qu’il soit construit sur un rocher, visible au pied de la façade. La mention « Portail » vient quant à elle du fait qu’il se situe aux portes de la Bretagne.

 

UN ÉTAT DE CONSERVATION INÉGALABLE

Fait remarquable, le château a traversé toutes les époques, indemne des pillages et des guerres. Ce superbe écrin de 3000 m² a ainsi conservé un mobilier et des décors anciens (tapisseries, peintures, objets…) d’une richesse incroyable.

Durant la visite vous serez en immersion totale dans ce que l’on pourrait appeler le Downtown Abbey Breton ! Très bien entretenu, vous remontrez le temps, 400 ans en arrière, à travers des pièces telles que la Chambre seigneuriale ou le Cabinet de curiosités… Le château Le Rocher Portail est un véritable musée de l’histoire de France.

Pour terminer votre balade, ne manquez pas de faire un petit tour dans les jardins afin d’admirer les champs de fleurs sauvages qui entourent le château. Et si l’envie vous prends de découvrir les environs du château, le domaine vous offre la possibilité de rejoindre une partie de sentier du GR34.

Manuel Roussel, propriétaire du château Le Rocher PortailManuel Roussel, propriétaire du château Le Rocher Portail

Enfant, je rêvais de devenir un jour propriétaire, pour faire connaître ce grand Monument Historique et le partager avec le public. Aujourd’hui, je mets, avec mon épouse et mes enfants, toute l’énergie nécessaire pour valoriser cette pépite du patrimoine de Bretagne !

Manuel Roussel, propriétaire du château
Autres

Châteaux et forteresses

Nos suggestions