© Yannick Le Gal
Site remarquableLE CHÂTEAU DE VITRÉ

Le château de Vitré, forteresse des Marches de Bretagne

Le château de Vitré et un incontournable du genre… Découvrez l’une des plus belles citadelles de France, comme ne manqua pas de le noter Victor Hugo en son temps !

LE CHÂTEAU

Il compte parmi les plus belles forteresses d’Europe et dispose dune très belle cour intérieure. On y trouve aujourd’hui la mairie ainsi que le musée, ce qui permet une visite très enrichissante. 

 

SON HISTOIRE

Édifié vers 1050, le château des Barons de Vitré est agrandi au 13e siècle par André III et entouré d’une enceinte de forme triangulaire. Il est de nouveau agrandi au début du 15siècle par Guy XII et Jeanne de Laval-Châtillon, puis connaît de nombreux remaniements au 19e siècle. Il est classé Monument Historique en 1872, puis transformé en musée.

 

AU MOYEN ÂGE

La région des « Marches de Bretagne » était hérissée de forteresses défensives édifiées par de puissantes familles pour défendre le Duché de Bretagne. Avec ses tours crénelées et ses murailles massives, la forteresse de Vitré en est un exemple parfait.

Plus tard, ces forteresses évoluèrent en belles cités médiévales comme Vitré, ville d’art et d’histoire ou bien La Guerche-de-Bretagne, classée ville historique. Flânez au hasard des ruelles pittoresques pour retrouver le charme des maisons à pans de bois qui côtoient, comme à Vitré, les riches demeures des marchands d’Outre-Mer, producteurs de toile à voile (appelée canevas), installés aux 16e et 17e siècles.

Préparez votre séjour

Autres

Châteaux et forteresses

Nos suggestions