© ASO
#letour35Tour de France 2021Mardi 29 juin

En 2021 l’Ille‑et‑Vilaine a accueilli le Tour de France !

Le samedi 26 juin 2021, le grand départ du Tour de France a été donné à Brest pour une arrivée sur les Champs Elysées le 18 juillet 2021.

La quatrième étape de la course a traversé l’Ille-et-Vilaine, de Redon à Fougères, le mardi 29 juin. L’occasion de faire le plein de sensations avec cet événement à forte notoriété.

Tour de France 2021 en BretagneTour de France 2021 en Bretagne

La Grande Boucle en Bretagne

Les quatre premières étapes du Tour de France se sont déroulées sur 4 jours en Bretagne, du 26 au 29 juin. Toute la Bretagne s’est mise aux couleurs de cet événement international pour accueillir les amateurs de vélo et vibrer au rythme des meilleurs cyclistes mondiaux !

1ère étape – Samedi 26 juin : Brest → Landerneau (199 km)
2ème étape – Dimanche 27 juin : Perros-Guirec → Mûr-de-Bretagne Guerlédan (182 km)
3ème étape – Lundi 28 juin : Lorient → Pontivy (182 km)
4ème étape – Mardi 29 juin : Redon → Fougères (152km)

Mardi 29 juin : une étape 100 % Ille-et-Vilaine

Pour la deuxième fois, la ville de Redon a vécu l’euphorie d’un départ du Tour de France. La cité médiévale de Fougères, a servi quant à elle de magnifique cadre pour l’arrivée de cette étape longue de 152 km. C’est aussi l’une des villes les plus traversées par le Tour depuis 2013. En 2015, c’est Mark Cavendish qui avait triomphé à Fougères, comme en 2021.

Les coureurs ont traversé 23 communes dont celles de Pipriac, Guipry-Messac, Bain-de-Bretagne, Janzé, Châteaugiron, Liffré, Châtillon-en-Vendelais et Vitré. Durant cette étape, les millions de spectateurs de la Grande Boucle ont pu apprécier les nombreuses richesses du territoire.

Voir les horaires de passage de la caravane et des coureurs

Repérez vous !

Zoom sur les principales villes traversées par le Tour de France

Le musée Tous à vélo avec Louison Bobet

Situé à Saint-Méen-le-Grand, le musée retrace la vie du grand champion cycliste, vainqueur d’un championnat du monde de cyclisme en 1954 et triple vainqueur du Tour de France (1953-1954-1955). Dans un univers moderne et interactif, 7 étapes ludiques permettent de découvrir l’enfance, la vie et la carrière de cette légende du vélo qui fait la fierté de son pays natal.

Le musée est labellisé « Accueil Vélo ».

L’Ille-et-Vilaine, une destination Vélo

Avec près de 3 000 km d’itinéraires cyclables aménagés, l’Ille-et-Vilaine est le deuxième département français en terme d’aménagement cyclable. 

En famille ou entre amis, ne manquez pas les Vélos-Promenades®, boucles de 7 à 40 kilomètres. Vos coups de pédales pourront vous emmener sur les véloroutes, voies vertes et voies départementales qui promettent de belles escapades. Que vous soyez cycliste amateur ou chevronné, vous avez de quoi vous émerveiller et prendre du bon temps pour découvrir toutes les facettes du territoire.

 

Découvrez toutes les balades à vélo

Découvrez tous les hébergements labellisés « Accueil Vélo » et « Rando Accueil »

Nos suggestions