10 idées de cadeaux pour un Noël 100 % gallo !

Les affaires reprennent ! Les hostilités pour les fêtes de fin d’année ont enfin été lancées. Alors pour ne pas se laisser déborder, voici en avant-première, bande de petits veinards, notre sélection de cadeaux fabriqués en Ille-et-Vilaine. Et vous pouvez même vous faire livrer.

Cette année mettez de l’Ille-et-Vilaine au pied du sapin !

Maïlou, le nounours qui venait de Châteaubourg

Ronde, joufflue, poilue… Non mais quelle bouille ! Comment ne pas craquer pour tant de douceur. D’autant que l’histoire de l’Ours Maïlou est belle. Elle commence il y a dix ans quand une bande de couturières – pour le coup complètement piquées – se lancent dans la fabrication de peluches faites main et la défense d’un savoir-faire local. De fil en aiguille, la petite famille s’agrandit : Ane l’âne, Alexandre le lapin ou encore Renard. Des doudous tout doux pour des câlins bien rembourrés.

Maïlou Tradition
16 rue Lavoisier à Châteaubourg
Tél : 08 00 83 37 98
www.mailou-tradition.com/fr

A Tinténiac, des jouets éthiques par milliers

Anne Chenevat a gardé son âme d’enfant. Il y a un an, nombreux sont ceux qui – les yeux grand écarquillés – ne l’ont pas pris au sérieux quand elle a décidé d’ouvrir une boutique spécialisée dans le jouet éthique et écologique. Qui plus est à Tinténiac ! Anne n’a pas sourcillé. Chez les enfants est toujours là. Son secret ? Un engagement de tous les instants pour des jouets intelligents et une fabrication responsable. Comme quoi ou peut apprendre à jouer et à rêver sans rogner ni déroger à ses principes.

Chez les enfants
9 rue du Puits Robidou à Tinténiac
Tél : 06 28 06 72 70
www.chez-les-enfants.fr/shop

Vent debout pour le recyclage des voiles

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Voici énoncé rapidement la philosophie de l’upcycling. Autrement dit, faire du neuf avec du vieux. Et c’est ce même principe qui a convaincu Christine Defretin et Yann Le Nabour de donner une seconde vie aux voiles de bateaux en les transformant en sac de voyage et autres objets décoratifs comme des lampes, des paravents ou encore des cadres photo. Malin comme un marin conscient que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas.

Vent de Voyage
3 rue Saint-Thomas à Saint-Malo (intra-muros)
12 rue Levasseur à Dinard
Tél  : 02 99 20 17 91
www.ventdevoyage.com/

Les bijoux fantaisie de Combourg

Juste une question d’équilibre. Agnès Berenguer a installé son atelier à la campagne, à quelques encablures seulement de Combourg. Comment en aurait-il pu être autrement pour cette amoureuse de la nature, de la céramique et de l’artisanat traditionnel ? Bijoux fantaisie (colliers, sautoirs, bagues, bracelets, boucles d’oreilles), objets décoratifs, pochette de protection pour masques… Le fait main made in Bretagne Romantique. Boutique éphémère à découvrir à la maison de la Lanterne tout le mois décembre.

Ceramosa bijoux
La compagnonnais à Combourg
Tél  : 06 33 16 22 49
www.ceramosabijoux.com

Les arts décoratifs à Iffendic

Pour les marchés de Noël et autres salons de créateurs, c’est sûr que cette année, c’est pas gagné ! Alors fini de lézarder, c’est l’occasion ou jamais de pousser la porte des ateliers des créateurs locaux. Du moins au sens figuré ! Du côté d’Iffendic, vous pourrez ainsi découvrir les créations originales de Céline (Le lézard c’est elle !). Un univers onirique qui n’est pas sans rappeler le style organique inspiré par la nature d’Antoni Gaudí. Mais si, le catalan à l’origine du célèbre lézard du parc Guell à Barcelone !

Le Lézard en mosaïque et céramique
9 Saint-Ahan à Iffendic
Tél  : 06 87 04 44 91
www.lelezardenmosaique.com

Love Paper, la pop galerie

Sandrine Sauveur et Thierry Huon sont des artistes passionnés d’arts accessibles. Autrement dit de pop culture, de street-art et de rock’ n’roll. Dans leur galerie, on trouve de tout : des toiles (originales et séries limitées), des photos, des affiches, des sérigraphies, des linogravures, mais également des livres (Editions de Juillet), des disques, du mobilier des goodies (cartes postales, stickers, badges, tee-shirts…) et même de la papeterie. Un véritable voyage Sous Caféine !

Love Paper
3 rue Sainte-Marguerite à Saint-Malo
Tél : 09 50 48 14 79
www. lovepaper.fr

Roellinger épices et tout !

Leur évocation est déjà une invitation au voyage. Les entrepôts-boutiques de la Maison Roellinger sont un lieu de pèlerinage pour tous les adeptes d’explorations gustatives au long cours. L’alchimiste cuisinier, Olivier Roellinger n’en fait pas mystère « les épices, tout en délicatesse, rythment un plat, comme la ponctuation rythme un texte en littérature. » Alors laissez-vous séduire par ces grains de folie (existent aussi en poudre) qui font toute la différence en cuisine.

Boutiques Roellinger
1 rue Duguesclin à Cancale
Tél : 02 23 15 13 91
12 rue Saint-Vincent à Saint-Malo
Tél  : 02 23 18 24 12
www.epices-roellinger.com/fr

J’aime la galette…

Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite évidemment ! Alors pour connaître tous ses secrets et découvrir les astuces des plus grands maîtres crêpiers, rendez-vous à l’Atelier de la crêpe, l’école internationale de formation créée par Bertrand Larcher, le fondateur des restaurants Breizh café au Japon, en Bretagne et même à Paris pour un atelier découverte (4H). Il ne vous restera plus qu’à vous offrir un bilig de compétition pour en mettre plein la vue à belle-maman qui, si souvent, vous a roulé dans la farine avec ses préparations toute faites !

Atelier de la crêpe
25 quai Dugay-Trouin à Saint-Malo
Tél : 02 23 17 41 07
www.ateliercrepe.com

Désolé pour ce soir… Tryo fête son anniversaire

 Tryo a 25 ans. Et pour fêter ça les 4 garçons de nos campagnes ont préparé un double album avec tout plein de reprises dedans, des nouveautés et pas mal de nouvelles collaborations. Notamment sur le titre (L’hymne de nos campagnes, l’hymne écolo composé par Guizmo, le régional de l’étape) avec – excusez du peu ! –  Zaz, Bigflo et Oli, Boulevard des Airs, Claudio Capeo, L.E.J. et Gauvain Sers. Seule ombre au tableau : ben on est en 2020… alors on pousse le volume à fond et on chante en chœur !

Double CD XXV
Prix de l’album  : 19,99 €
www.tryo.com

Mystère et boules de gomme au pays de Brocéliande

Les éditions P’tit Louis lancent un tout nouveau jeu coopératif inspiré de l’univers de Vick et Vicky. L’intrigue est mystérieuse : Jean-Sébastien, l’ami de nos aventuriers, fait une extraordinaire découverte en pays de Brocéliande. Il demande ses amis de le rejoindre. Mais une fois sur place, Jean-Sébastien est introuvable ! Damned… il a été kidnappé. Il ne vous reste plus qu’à revêtir le costume d’un des personnages de la bande-dessinée et de mener l’enquête. A partir de 9 ans.

Editions P’tit Louis
Prix du jeu : 35 €
2 allée Marie Emile Besnard à Rennes
Tél : 02 99 35 19 86
www.editionsptitlouis.fr

LA GOURMANDISE EST TRÈS ILLE-ET-VILAINE !

Bon, qu’on se le dise une bonne fois pour toute : l’Ille-et-Vilaine – n’en déplaise à certains -, est aussi une terre de délices sucrés. Si, si ! Vous ne nous croyez pas ? Les bonnes adresses et les artisans de renom se ramassent pourtant à la pelle.

  • Ateliers de Bruno le Derf, meilleur ouvrier chocolatier de France (Vitré et Rennes) : www.brunolederf.fr
  • Les boutiques de Laurent le Daniel, meilleur ouvrier de France et ses fameuses pâtisseries (Rennes) : www.patisserieledaniel.fr
  • Philippe Bouvier pour ses délicieux macarons a mi-chemin entre le Parisien Pierre Hermé et le Lyonnais Sébastien Bouillet (Rennes et Saint-Malo) : www.chocolats-bouvier.fr
  • Pascal Pochon, maître chocolatier et ses chocolats à tomber par terre (Saint-Malo) : www.chocolat-thermesmarins.com
  • Kristof Bardoul, artisan-chocolatier et ses surprenants chocolats au chanvre enveloppés dans une aumônière en toile de chanvre tissée à la main (Redon).

Et pour les amateurs de confiseries, direction Saint-Méloir des Ondes pour redécouvrir les douceurs de notre enfance – dont les pâtes de fruits – aux Gourmands d’Ouest (anciennement Confiseries d’Aleth). Une pause s’impose enfin à la Maison Guella pour ses caramels, ses biscuits, sa sucette Chiquette et son berlingot Guenaot (Saint-Malo ou Cancale). On a tous le droit de se tromper… l’important, c’est de ne pas abuser des bonnes choses.

www.lesgourmandsdouest.fr
www.lamaisonguella.com

CHOUCHOUTEZ-VOUS !

Vous l’ignorez sans doute mais l’Ille-et-Vilaine est un territoire ressourçant où de nombreux curistes viennent se refaire une beauté tout en profitant des embruns marins et de la gastronomie locale. Et croyez-nous sur parole, vous n’aurez pas la latitude de découvrir tous les spots lors de votre prochaine incursion en terre brétillienne. Une seule solution : offrir et pourquoi s’offrir un moment de détente ! prévoir de revenir le plus rapidement possible !

  • Les Thermes Marins de Saint-Malo, une adresse incontournable pour se remettre en forme et entretenir son capital santé tout en profitant de la beauté du littoral et des aménités d’intra-muros. Sans oublier les produits et spécialités locales. www.thalasso-saintmalo.com/fr
  • Le Spa Emeraude de Phytomer est une véritable cathédrale dédiée au soin et à la détente nichée au cœur d’un jardin reposant. Pour des massages hautement relaxants à quelques encablures seulement des plages de la cité corsaire. www.spaphytomer.com
  • Face à la mer… Découvrez la Thalasso de Dinard, un lieu magique dressé sur l’estuaire de la Rance. Un décor de cinéma idéal pour s’échapper d’un quotidien par trop trépidant et se faire dorloter comme une actrice britannique. www.novoteldinard.fr
  • Vous avez toujours rêvé de concevoir votre propre pâte pour vous modeler un corps en pleine santé… Ça tombe bien puisque Les Ateliers du Petit Bé vous proposent ainsi de confectionner des produits cosmétiques sains et entièrement naturels. Vous y dégotterez même des modernes, chics et réutilisables à l’envie. www.lesateliersdupetitbe.com
  • Direction enfin LeCoq-Gadby, à Rennes. L’occasion de profiter de son spa mais également de son institut de beauté et du salon de massage. Le tout avec des produits cosmétiques naturels à base de pommes à cidre. Et si après toutes ses activités vous n’avez vraiment plus d’énergie son hôtel de charme 4 étoiles, précurseur dans le domaine de l’environnement, vous tend les draps. www.lecoq-gadby.com
Nos suggestions