Parce que bien s’équiper et bien se comporter, c’est le début d’une bonne randonnée !
Suivez les itinéraires
Quelque soit le type de randonnée, empruntez toujours les itinéraires balisés ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! Mieux vaut respecter les tracés et ne pas utiliser de raccourcis. Le piétinement de la végétation et l’érosion qui suit, peuvent rapidement dégrader un milieu.
Choisissez votre équipement
Munissez-vous d’un sac à dos comportant de quoi vous restaurer (pour les coups de pompe) et vous désaltérer, voire vous réhydrater en cas de forte chaleur. Emportez un téléphone portable et une trousse de secours en cas d’urgence. Selon la météo, prévoyez un coupe vent ou un vêtement chaud et imperméable, ou à l’inverse des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau.
Informez de votre lieu de randonnée
Si vous partez seul, pensez à communiquer votre itinéraire à un proche. L’utilisation des sentiers et aires naturelles peut comporter certains risques. Dans tout les cas, toujours s’assurer qu’une personne sait où vous voulez allez et à quelle heure vous compter revenir.
Respectez les codes et respectez la nature
Que vous soyez à pied, à vélo ou bien à cheval, appliquez toujours le code de la route et avancez en file indienne si vous êtes en groupe.
Ne pénétrez pas dans les propriétés privées et respectez la faune et la flore.
Ne jetez pas non plus vos déchets n’importe où mais utilisez les poubelles mises à votre disposition ou bien conservez-les dans un petit sac en plastique que vous aurez pris soin d’emmener avec vous. De nombreux sites ont une grande valeur écologique, notamment les espaces naturels départementaux, merci de veiller à les préserver.