L'enceinte de la cité médiévale Montfort-sur-Meu|Site et monument historiques Bretagne

Montfort, ville de caractère

Type : Site et monument historiques

Montfort, ville de caractère

Centre ville

35160 Montfort-sur-Meu

Montfort, ville de caractère

Tél. : 02 99 09 06 50

Description :

Vous êtes plutôt traditionnel, geek ou insolite ?
Montfort est une ancienne cité médiévale qui mérite bien qu’on s’y arrête un moment. Suivez-nous, on vous a préparé un parcours pour ne rien manquer ! On vous conseille de vous garer à proximité de l’office de tourisme et de venir chercher un plan.
Votre smartphone et vous ne faites qu’un ? Pas de problème, on a aussi pensé à vous ! Téléchargez l’application GPTO Cité médiévale en vous connectant gratuitement à notre réseau WIFI, elle sera votre guide le temps d’une balade.
Et puisque vous êtes un touriste original, on vous propose aussi de découvrir toute l’histoire à bord d’un canoë ! Vous y découvrirez la ville d’un autre œil... Notre moment préféré, c’est quand on arrive sous le pont et qu’on se demande si ça passe ou pas... mais bien sûr que ça passe ! Puis on arrive au niveau du lavoir du Colombier (agréable aussi pour une pause pique-nique), juste derrière on aperçoit l’ancien séchoir qui a aussi servi de bains publics. Sa forme arrondie lui vient d’une ancienne tour de la cité fortifiée !
Encore un effort, et après deux coups de pagaies, on se retrouve en face du Moulin des planches à la confluence du Meu et du Garun. Pour être ce touriste privilégié, réservez bien vos places auprès de l’office de tourisme.
Et pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, aucun problème : tout cela est à voir aussi depuis la route.
Merci Raoul !
En fait, c’est Raoul 1er de Gaël qui a construit son premier donjon en bois ici en 1091, son château étant ainsi protégé au sud par le Meu, à l’est par le Garun et au Nord par l’étang. Cependant, un siècle plus tard, Richard Cœur de Lion l’assiégea et s’y installa, mais la même année il fut incendié par Alain de Dinan. L’endroit étant stratégique, ses successeurs reconstruisirent le donjon mais cette fois en pierre ! Puis un jour, Raoul VIII décida de le remanier et d’y ajouter une muraille ainsi que 10 tours.
Aujourd’hui, Montfort a gardé des traces de son passé médiéval et de sa cité fortifiée. Certains vestiges comme la Tour Papegaut sont restés quasiment intacts et offrent une agréable balade en centre ville, en passant par les faubourgs Saint-Nicolas, Coulon et Saint-Jean !
Mais Montfort garde aussi les traces d'une histoire religieuse. En suivant notre parcours vous passerez devant la chapelle Saint-Jean, l’église Saint Louis-Marie Grignion, l’ancien couvent des Ursulines (aujourd'hui la mairie), mais aussi la maison natale de Saint Louis-Marie Grignion rue de la Saulnerie, une des plus anciennes avec ses maisons à pans de bois.
Un peu à l’extérieur de la ville, faites un petit détour pour aller admirer le cloître et le portail gothique de l'abbaye Saint-Jacques de Montfort.

Thèmes :

Ensemble fortifié, Remparts

  • Groupes acceptés

Visites individuelles :

  • Visite libre en permanence
km

Cette page vous permet de rechercher d'autres suggestions à proximité de cet équipement.

Pour cela, vous renseignez le rayon kilométrique sur lequel vous souhaitez faire porter recherche.
 

Plus bas dans cette page, vous pouvez également calculer votre itinéraire depuis l'adresse de votre choix à renseigner jusqu'à cet équipement.

Itinéraire

Retour en haut de page