La Motte Joubin et le jardin médiéval

Type : Site et monument historiques

La Motte Joubin et le jardin médiéval

Route de Montfort

35137 Bédée

La Motte Joubin et le jardin médiéval

Tél. : 02 99 09 06 50

Description :

Au Moyen-Âge, avec le développement de la féodalité, les seigneurs devaient avoir un système défensif pour se protéger de toutes les agressions. Le meilleur moyen, s'avéra être la construction d'un château en bois (une tour entourée d'une palissade) construit sur un monticule de terre appelé motte.
Certaines mottes étaient déjà sur des hauteurs existantes, mais la plupart comme celle de La Motte Joubin à Bédée était artificielle. La terre enlevée pour creuser les douves servait, avec l'apport d'autres matériaux, à faire le monticule sur lequel le château serait construit.

A proximité de cette motte, découvrez le jardin médiéval. Jardin de monastère, de château ou de paysan, le jardin du Moyen-âge est un espace clos et utilitaire où l'on cultive les plantes qui fournissent remèdes et nourriture nécessaires à la vie. Au détour des allées, vous pourrez découvrir les légumes, fruits et plantes qui constituaient l’essentiel des jardins d’abbayes, de prieurés et parfois des demeures seigneuriales. Entre ces espaces, une roseraie agrémente et sépare le tout. Des éléments du patrimoine local comme l’ancien portail du cimetière et l’ancienne porte en cintre du Prieuré ont toute leur place dans ce jardin.

Vous êtes joueur ? Un trésor de Haute-Bretagne se cache dans ce jardin, équipez-vous d'un GPS et d'une fiche de route et découvrez ce site en jouant au geocaching ! (Téléchargez l'application gratuite sur votre smartphone ou empruntez un GPS à l'office de tourisme).
Prolongez votre balade en empruntant le sentier qui vous mènera jusqu'à l'étang du Blavon (sentier d'interprétation, parcours santé, tyrolienne et aires de jeux pour les enfants).

Thèmes :

Ruines et vestiges

  • Groupes acceptés

Visites individuelles :

  • Visite libre en permanence
km

Cette page vous permet de rechercher d'autres suggestions à proximité de cet équipement.

Pour cela, vous renseignez le rayon kilométrique sur lequel vous souhaitez faire porter recherche.
 

Plus bas dans cette page, vous pouvez également calculer votre itinéraire depuis l'adresse de votre choix à renseigner jusqu'à cet équipement.

Itinéraire

Retour en haut de page