Ce circuit qui longe en partie la Vilaine et ses méandres en amont de Rennes vous propose de découvrir les villes « côté jardin » par les traversées d'agréables jardins publics et parcs urbains, dans une ambiance apaisante. A Rennes, en marge du centre ancien, le parcours vous emmène à la base de loisirs des Gayeulles, l'occasion d'une pause prolongée, pour un peu de détente ou un petit plat en terrasse au bord de l'eau. A Acigné, outre ces espaces verts qui offrent une traversée insolite et très agréable, ce sont plusieurs curiosités patrimoniales qui vous attendent : l'église et la cour du moulin, le pont d'Acigné avec vue le Bief du Moulin. A Noyal-sur-Vilaine, vous aurez l'opportunité de visiter le manoir du 19è siècle de Val Froment. Enfin, grâce à une passerelle aménagée sur la Vilaine, vous entrez dans Cesson côté parc, profitant de l'ombre des arbres qui bordent la rivière. La Vilaine sera votre fil d'ariane.
 
Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

Type

  • Départ rennes
  • Durée 1/2 journée
  • Distance 32 km
  • Difficulté du parcours : Difficile

 

Les étapes :

1 Commune : RENNES

Coordonnée de l'étape : N 48.1310956 W -1.6483783

Description étape :

Riche d'un passé de 2000 ans, la capitale bretonne a conservé de nombreux témoignages de son histoire : portion du mur gallo-romain, maisons à pans de bois et fortifications du moyen-âge, hôtels particuliers, Parlement de Bretagne et places royales des XVIIème et XVIIIème siècles et Opéra, Palais du Commerces et jardins du XIXème siècle. Symbole du renouveau architectural de la Ville, Les Champs Libres abrite notamment le musée de Bretagne et l'espace des sciences. En marge du centre ancien, le parcours vous emmène à travers parcs, véritables bulles vertes où l'on oublie la ville, pourtant à deux pas. La base de loisirs des Gayeulles sera même l'occasion d'une pause prolongée, pour un peu de détente ou un petit plat en terrasse au bord de l'eau.

 

 

2 Commune : THORIGNÉ-FOUILLARD

Coordonnée de l'étape : N 48.1532032 W -1.5812373

Description étape :

Vous accéderez à Thorigné-Fouillard par le chemin du Grand Tertre. Le village propose autour de son église la plupart des services utiles aux cyclotouristes : commerces alimentaires, débit de boisson, restaurant, médecin, pharmacie, banque. On trouve en outre des sanitaires publics derrière l'église.

 

 

3 Commune : ACIGNÉ

Coordonnée de l'étape : N 48.1336448 W -1.5339660

Description étape :

Acigné recèle plusieurs curiosités patrimoniales dignes d'intérêt : l'église et la cour du moulin, le pont d'Acigné avec vue sur le Bief du Moulin ainsi que plusieurs espaces naturels. Le circuit vous propose une immersion dans ces espaces verts qui offrent une traversée insolite et très agréable. Une petite halte s'impose au bord de l'étang d'Acigné, zone humide qui des aménagements vous permettront d'approcher.

Le centre village propose en outre la plupart des services utiles aux cyclotouristes : commerces alimentaires, débit de boisson, médecin, pharmacie, banque. Elle propose également une large gamme d'établissements de restauration, dont un restaurant haut de gamme mentionné dans de nombreux guides gastronomiques.

 

 

4 Commune : NOYAL-SUR-VILAINE

Coordonnée de l'étape : N 48.1141792 W -1.5244388

Description étape :

A 1,5 kilomètre à l'est de Noyal-sur-Vilaine, en bord de Vilaine, on peut visiter le manoir du XIXème siècle de Val Froment. La traversée de la ville se fait essentiellement par des aménagements cyclables et parcs urbains, assurant à la fois tranquillité et sécurité.

Dans la ville même, desservie par une gare ferroviaire, on trouve tous les services utiles aux cyclotouristes, y compris un commerce de vente, réparation et location de cycles. Différents hébergements touristiques de type chambre d'hôte ou gîte rural sont également proposés.

 

 

5 Commune : CESSON-SÉVIGNÉ

Coordonnée de l'étape : N 48.1193507 W -1.6030275

Description étape :

Grâce à une passerelle aménagée sur la Vilaine, vous entrez dans Cesson côté parc, profitant de l'ombre des arbres qui bordent la rivière. C'est une traversée insolite qui vous est proposée, à l'écart du tumulte de la circulation. La Vilaine sera votre fil d'ariane. Deuxième ville de l'agglomération rennaise, Cesson-Sévigné propose tous les services utiles aux cyclotouristes, (large choix de restauration notamment).

 

Balisage


 

 

En images

Palais St-Georges à Rennes - A.COCHERIE

 

Points forts du circuit : Centre historique de Rennes, Base de Loisirs des Gayeulles à Rennes, Eglise et Cour du Moulin à Acigné, Pont d'Acigné avec vue sur le Bief du Moulin, Etang d'Acigné, Manoir de Val Froment à Noyal-sur-Vilaine, Parc de Cesson-Sévigné, La Vilaine
Retour en haut de page