Si vous pensez qu’en Bretagne tout le monde se balade en ciré jaune l’été, autant vous dire que c’est une idée reçue complètement fausse. Enfin bon, soyons sincère c’est parfois le cas … mais le plus souvent il fait très beau !
Quoi de mieux alors que d’aller profiter des 110 kilomètres de côtes de la Haute Bretagne, des eaux limpides de la Côte d’Émeraude aux grandes étendues de la Baie du Mont-Saint-Michel. Alors que vous soyez amateurs de châteaux de sable, d’après-midi sportives ou de lecture les pieds en éventail, voici notre sélection des meilleures plages.

 

1. La plage qui se mérite

Avis aux amateurs de plages discrètes pour bouquiner, la plage du Nicet, au nord-est de Saint-Malo, est faite pour vous. Sable fin, protégée du vent, panorama de rêve… que des qualités ! Mais comme toute bonne chose, cette plage se mérite ! Vous devrez en effet descendre un escalier escarpé d’une centaine de marches avant de pouvoir en profiter.

 

2. La plage en famille

Située à Saint-Coulomb près de Cancale, la belle plage de l’Anse du Guesclin profite d’un environnement naturel protégé. Seule construction aux alentours, le Fort du Guesclin (l’ancienne demeure de Léo Ferré) placé sur son petit îlot. La plage est surveillée et dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Pour les amateurs de fruits de mer, rendez-vous au pied du fort pour y pratiquer la pêche à pied à chaque marée basse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La plage des corsaires

Au pied des remparts, la plage de Bon Secours est la plage mythique de Saint-Malo. Attention les yeux, devant vous se trouvent l’ile du Grand Bé et le fort du Petit Bé, tous deux accessibles lorsque la mer se retire. Pour les baigneurs, une piscine d’eau salée, dont le plongeoir fera la joie des enfants, se remplit juste pour vous à chaque marée haute.

 

4. La plage la plus chic

La grande plage de l’Écluse est le lieu emblématique de Dinard. Elle se distingue élégamment par la présence de petites tentes de plage rayées bleu et blanc et par sa grande piscine d’eau de mer. Toujours animée, cette plage est parfaite pour ceux qui aiment avoir tout à côté, elle est en effet bordée par de nombreux commerces, par le casino et par de belles terrasses de cafés.

 

5. La plage des sportifs

Si vous êtes un champion en herbe et que vous prélasser au soleil n’est pas votre passe-temps favori, la plage d’Hirel est faite pour vous. Avec ses grandes étendues et sa vue sur le Mont Saint Michel, vous pourrez y découvrir la spécialité locale : le char à voile !

 

En bonus : la plage secrète

La petite crique du Fort de la Varde située à Saint-Malo entre la plage du Pont et la pointe de la Varde est un véritable petit paradis caché. Idéale pour se couper du monde et être au calme. Mais attention ! Cette plage est réservée aux plus vaillants, l’accès y est très difficile puisqu’il vous faudra escalader quelques rochers. Eh oui, elle n’est pas secrète pour rien !

 

N’oubliez pas que ces plages sont des espaces rares et fragiles, n’y laissez pas trainer de déchets.


 

 


 

 

 

Retour en haut de page