Les parcs et jardins de Haute Bretagne (2 jours)

Dates de validité : Toute l'année

Durée : 1 nuit



à partir de 250€ par personne (Base 40 personnes)

Description :

La Haute Bretagne possède un patrimoine naturel exceptionnel, et parfois peu connu, celui de ses parcs et jardins. Cet itinéraire vous conduira à visiter 4 parcs dont l’un des plus remarquables, le Parc Botanique de Haute Bretagne et ses 24 jardins à contempler à toutes saisons.

Jour 1 : : Château de la Ballue et Parc Botanique
Départ de votre région pour Fougères.
Visite des Jardins labyrinthiques du Château de la Ballue :allons jouer à cache-cache dans ce jardin remarquable qui réserve de belles découvertes aux quatre coins de ses allées verdoyantes. Près du Mont Saint-Michel, se cache un jardin enchanté, sur des terrasses du 17e siècle qui dominent le beau paysage de la vallée du Couesnon. Inspiré de l’Italie baroque, le premier jardin propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 chambres de verdure (bosquet attrape, jardin mouvementé, théâtre de verdure, labyrinthe…). Puis, au bout de l’allée des tilleuls, le jardin régulier lui succède en parfait accord avec le château Louis XIII en granit doré. Art topiaire et sculptures contemporaines se conjuguent avec harmonie.
Déjeuner en cours de route.
Cet après-midi, visite du Parc Botanique de Haute Bretagne : dessiné en 1847, ce parc floral de vingt-cinq hectares acclimate les essences des différents continents dans 24 jardins botaniques, thématiques et contemporains. «(…) inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins,…ce parc de rêve, ce dédale de plaisir… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante.» (Extrait du guide "La France des jardins"). Ce parc est aussi un univers botanique fantastique pour les enfants qui y découvrent un jardin préhistorique et son tyrannosaure, 3 labyrinthes et le minotaure, l'antre des plantes carnivores après une traversée sur un grand pont suspendu, le fantôme de la Foltière...
Votre soirée : dîner et nuit dans un hôtel 3 étoiles à Rennes ou dans les environs.

Jour 2 : jardins du Thabor – jardins de Montmarin (près de Dinard)
Petit déjeuner à l’hôtel.

Jardins du Thabor : à Rennes, ce n’est qu’au milieu du 18è siècle que le Thabor s’ouvre comme «promenade publique exclusivement réservée aux hommes». En 1867, Denis Bühler remodèle ce jardin paysager avant tout pensé pour le plaisir de l’œil. Ses magnifiques parterres, ses arbres rares et ses statues lui confère un charme unique. Il couvre une superficie de 10,6 hectares et offre de nombreux espaces destinés à satisfaire les visiteurs.
Une flore exceptionnelle. En juin fleurit la roseraie. Pendant l’été, des plantations tapissent l’ensemble du parc, dont les collections de dahlias en août et en septembre. À l’automne, ce sont les chrysanthèmes qui ornent les parterres. Durant les mois d’hiver et jusqu’au printemps, des plantes bisannuelles et bulbeuses ainsi que des camélias, des azalées et des rhododendrons apparaissent sur l’ensemble du parc. Le jardin abrite également des spécimens de nombreuses espèces d’arbres : chênes, séquoias, arbres aux quarante écus, cèdres du Liban, hêtres tricolores, cèdres de l’Atlas, tulipiers de Virginie, chênes lièges...
Déjeuner en cours de route.
Cet après-midi, jardins de Montmarin : ce matin, à Pleurtuit, tout près de Dinard et Saint-Malo, le jardin de Montmarin domine l’estuaire de la Rance et débouche sur un plan d’eau de plus d’un kilomètre de large. Construit en 1760, le Montmarin fut d’abord une malouinière. À l’époque de la Révolution française, il devient port et chantier naval et accueille 1200 ouvriers. Puis, à partir de 1840, il devient jardin d’agrément. Quasiment détruit par la tempête de 1987, très endommagé durant celle de 1999, le parc de Montmarin (six hectares) est aujourd’hui bien restauré. Ce parc s’ouvre sur un magnifique plan d’eau, et descend par terrasses successives jusqu’à la Rance. On aime autant son jardin à la Française, au dessin inchangé depuis le 18e siècle (avec terrasses, buis, charmilles, allées de tilleuls), que son « parc romantique » avec pelouses, bosquets, rocaille, massifs et collections botaniques qui s’enrichissent d’année en année…

Fin de nos services vers 18h.

Ce séjour est proposé par VISIT OUEST

Tél. : 02 99 14 95 47

Mob. : 06 62 65 18 70

Envoyer un e-mail

Le prix comprend

  • A partir de 250€ par personne (Base 40 personnes en chambre double/twin)

    - la nuit en hôtel 3 étoiles et le petit déjeuner
    - les repas boissons incluses (2 déjeuners et 1 dîner)
    - les visites guidées des jardins dans votre langue (selon les disponibilités de nos guides)
    - l’accompagnateur VISIT OUEST (en français uniquement)

Le prix ne comprend pas

  • - toutes prestations ou suppléments non mentionnés au programme
    - l’accompagnateur dans la langue de votre pays d’origine hors pays francophone
    - l’autocar et la prise en charge du chauffeur
    - les pourboires
    - les assurances
Réserver ici
Retour en haut de page