Terre d'accueil en Bretagne

Carrefour historique entre la Bretagne, la Normandie et l’Anjou, les Portes de Bretagne sont naturellement une terre d’accueil autour de la grande cité médiévale de Vitré. Longtemps considérée comme une zone défensive située sur les "Marches de Bretagne" cette région fut aussi un lieu d’échange et de commerce qui vit éclore de florissantes cités. Patrie de Madame de Sévigné, le Pays des Portes de Bretagne possède mille trésors hérités de son histoire à découvrir en empruntant les chemins de traverse.


La Roche aux Fées

A Essé, venez découvrir le site mégalithique de la Roche aux Fées datant de plus de 4 000 ans. Entouré de légendes populaires, ce lieu de culte ancestral est un témoin majeur de l’Europe néolithique.


Vitré et son château

Au Moyen-Âge, la région des "Marches de Bretagne" était hérissée de forteresses défensives édifiées par de puissantes familles pour défendre le Duché de Bretagne. Avec ses tours crénelées et ses murailles massives, la forteresse de Vitré en est un exemple éclatant.

Plus tard, ces forteresses évoluèrent en belles cités médiévales comme Vitré, ville d'art et d'histoire, La Guerche-de-Bretagne, classée ville historique. Flânez au hasard des ruelles pittoresques pour retrouver le charme des maisons à pans de bois qui côtoient, comme à Vitré, les riches demeures des marchands d’Outre-Mer, producteurs de toile à voile (appelée canevas), installés aux seizième et dix-septième siècles.

La région compte aussi de superbes résidences seigneuriales nichées dans leur écrin de verdure. Le château du Boiscornillé à Val d’Izé ou celui des Rochers-Sévigné à Vitré, résidence champêtre de la célèbre Marquise, sont ouverts à la visite.


Un patrimoine religieux remarquable

Pureté de l’art roman dans les églises d’Arbrissel et de Bréal-sous-Vitré, éclat du gothique flamboyant à Balazé, Champeaux, La Guerche-de-Bretagne, Vitré, Louvigné-de-Bais, ailleurs, influences byzantines et néo-romanes chères au dix-neuvième siècle. A ne pas manquer, le porche "Luthérien" de l’église Saint-Marse de Bais et les magnifiques retables Lavallois (en marbre et truffeau), qui ornent les églises de la région.


Entre tradition et culture

Complétez votre visite par les musées d’Essé et du Sel-de-Bretagne consacrés aux Arts et Traditions Populaires, le Parc-Musée des Mines de la Brutz à Teillay et le Musée de l’Abeille Vivante à Vitré. Terre de croyances populaires et de légendes, le Pays des Portes de Bretagne vous invite à profiter de votre séjour pour découvrir de nombreux temps forts tout au long de l’année.


Fêtes et festivals

La fête du Bocage Vitréen, le "Festival Désarticulé" à Moulins, sur les arts de la rue, les "Étincelles Aquatiques" à Martigné Ferchaud, "La Fête de la Chasse et du terroir" à Le Pertre, les "Jeudis de l’Été – Terroir et Traditions" à Vitré, le "Festival des Mines d’Or" à Martigné-Ferchaud, ou encore la fête du Solstice d’Hiver sur le site mégalithique de la Roche-aux-Fées en font une destination particulièrement conviviale.
 

Vitré en photos

Retour en haut de page