Les légendes de Brocéliande

Théâtre de la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande est le cœur mythique de la Bretagne. Avec son paysage de landes, de futaies et de vallées profondes, elle est le royaume de l’imaginaire, des conteurs et des croyances populaires.

A Paimpont, découvrez le parcours scénique Brocéliande, la Porte des Secrets, qui vous révèlera les différentes richesses de la forêt.


La forêt de Brocéliande

L’antique forêt de Brocéliande vous conduit sur les traces du Roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, de l’enchanteur Merlin, des fées Viviane et Morgane à travers les sites mythiques. C’est dans la vallée sinueuse du Val sans retour que Morgane retenait les chevaliers infidèles. Laissez-vous charmer par l’Arbre d’Or ou le Miroir aux Fées dans lequel se reflètent les caprices du ciel. L’Hôtié de Viviane qui surplombe le Val vous offrira un beau panorama sur ce paysage intime. Plus au nord, le site mythique de la Fontaine de Barenton abritait les rendez-vous galants de Merlin et Viviane. La légende dit qu’une seule goutte d’eau déversée sur le perron suffit à déclencher une tempête dans le ciel.


Le Tombeau de Merlin

Partez ensuite à la recherche de la Fontaine de Jouvence et du Tombeau de Merlin, vestige d’un site mégalithique sur lequel a poussé un houx. Enfin, au terme de votre quête, les bords romantiques de l’Etang du Pas-du-Houx sont un lieu de repos idéal, tout comme les vestiges des Forges de Paimpont.


Aux environs de Paimpont

Bien d’autres sites naturels comme la Chambre aux loups à Iffendic ou encore les vallées sauvages du Serein et de l’Aff possèdent un charme envoûtant propre à l’atmosphère de cette forêt. La présence insolite d’anciens sites mégalithiques rappelle que c’est également un lieu de croyances et de rites anciens.

Patience, persévérance et goût de l’aventure seront vos meilleurs atouts pour percer à jour tous les mystères de Brocéliande... Mais prenez garde aux sortilèges !

Vous pouvez également réserver vos séjours sur Brocéliande Vacances.

 

Brocéliande #cenestpasunelegende avec Merlin

Brocéliande en images

Retour en haut de page