Côte D'Emeraude

Du haut des remparts de Saint-Malo, comme sur les belles plages des stations balnéaires qui ornent la Côte d'Emeraude, ce pays a les yeux et le coeur tournés vers le large.

Vous aimerez la ville close de Saint-Malo et ses remparts qui défient la mer et flânerez autour des bassins du port de plaisance où règne une intense activité. Vous apprécierez également le fabuleux spectacle des plus grandes marées d'Europe, les balades sur les plages de sable fin, la thalassothérapie, le charme délicieusement "rétro" des stations balnéaires de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer.

Et pourquoi pas une croisière au coeur de la vallée de la Rance ?

 

 

Rennes, capitale de la Bretagne

Fière de son identité, Rennes, la capitale bretonne, ville d'art et d'histoire, fait rayonner son dynamisme sur l'ensemble de la Région.

Ses quartiers anciens élégants et animés, ses festivals emblématiques, son cadre de vie en font une ville étonnante et attrayante. Un savant mélange historique, moderne et festif...

 

Redon et le pays de Vilaine

Changez totalement de décor, de rythme, et embarquez pour une croisière en douceur sur la Vilaine. Au fil de l'eau, vous aurez l'occasion d'apprécier les méandres verdoyants, les écluses intemporelles, les villages fleuris et les charmants petits ports fluviaux ; mais aussi de découvrir la beauté des sites naturels des Corbinières, de l'Ile-aux-Pies et du Marais de Gannedel qui font toute sa richesse.

Redon, cité historique et port fluvial important, règne en maître sur cet univers de douceur où il fait bon vivre.

 

Pays de Fougères

Les bâtisseurs ont érigé la plus grande forteresse médiévale d'Europe à Fougères, mais aussi le château de Saint-Aubin-du-Cormier, au beau milieu d'étangs, de forêts et de bocages. La course intrépide du Couesnon semble partager un peu de folie avec le village d'artistes de Bazouges-la-Pérouse, tandis que le parc du château de la Ballue et le Parc Botanique de Haute-Bretagne composent une symphonie végétale.

Les contes et légendes et le souvenir de la Chouannerie, nourrissent les mythes de ce pays, qui se vit comme une épopée.

 

Les Portes de Bretagne

Visitez les florissantes cités de Vitré et La Guerche-de-Bretagne dans le pays des Portes de Bretagne, où résonnent encore les clameurs des marchés et du commerce de la toile à voile.

Donnez libre cours à votre imagination dans ce pays marqué par le souvenir de Madame de Sévigné, teinté d'Histoire et de Lettres, émaillé de paysages verdoyants et de cours d'eau scintillants. Son âme d'artiste réside dans les églises de Gennes-sur-Seiche, Domalain, Cöesmes et Champeaux qui abritent de magnifiques retables et stalles gothiques.

 

 

La Baie du Mont Saint-Michel

Hésitant entre terre et mer, la Baie du Mont-Saint-Michel possède une beauté sauvage et fragile qui lui confère tout son caractère. D'un côté, la Baie immense rythmée par le flux incessant des marées et hérissée de bouchots, de l'autre, une terre de bocages et de landes bien abritée derrière la digue de la duchesse Anne.
 
Ici, l'horizon est infini, c'est à peine si le regard s'accroche aux contours du Mont-Dol ou aux flèches de la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Non loin de Dol, visitez Combourg, cité médiévale dominée par son château où vécut l'écrivain romantique François-René de Chateaubriand.
 
C'est en profitant de la douceur du climat maritime, de l'air iodé, d'une assiette d'huîtres sur le port de Cancale ou du spectacle naturel permanent, que vous saurez l'apprécier au mieux.


 
 
Théâtre de la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande est le coeur mythique de la Bretagne. Avec ses paysages de landes pourpres, de bocages et de vallées profondes, elle possède un charme envoûtant perceptible à Paimpont et dans les villages environnants.
 
L'abbatiale de Saint-Méen-le-Grand est également un incontournable à ne pas manquer. Dans les incontournables de Brocéliande, vous pourrez également découvrir en famille, le Lac de Trémelin. Un site riche en activités pour vivre et partager des moments inoubliables.
 
 
 
 

Balades fluviales de la Rance à la Vilaine

Origine du nom du département
 
Le département d'Ille-et-Vilaine trouve l'origine de son nom dans les deux rivières qui le traversent : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes, capitale de la Bretagne. De la Manche à la côte sud de la Bretagne (Morbihan), la voie d'eau propose une invitation au voyage et à la découverte des châteaux, des sites, des légendes, de la faune et de la flore de part et d'autre de cette route fluviale.
 
De la Manche à Dinan
 
De la Manche (Dinard et Saint-Malo) à l'écluse du Châtelier près de Dinan, naviguez sur la Rance Maritime, puis remontez le canal d'Ille-et-Rance jusqu'à Rennes, et poursuivez sur la Vilaine jusqu'à l'Océan Atlantique en passant par Redon.
 
 
La Vallée de la Rance
 
Au fil du rivage, venez rencontrer l'histoire des hommes de ce pays, cette vallée unique façonnée par les grandes marées, ses couleurs, ses parfums, … Votre voyage vous entraînera vers des points de vue spectaculaires et vous dévoilera moulins à marées, pêcheries, imposantes malouinières d'anciens corsaires ou armateurs malouins et ravissants petits villages de pêcheurs, dont Saint-Suliac élu parmi les "Plus Beaux Villages de France".
 
 
Le Canal d'Ille-et-Rance
 
La construction du canal, à partir de 1832, représente l'un des chantiers les plus ambitieux du dix-neuvième siècle. Cette voie d'eau, qui s'étire sur 84 kilomètres, traverse une région riche de châteaux et de cités pittoresques. A Hédé, le site de la Magdelaine offre un spectacle original : les plaisanciers doivent franchir une échelle de 11 écluses sur à peine 2 kilomètres ! Profitez de votre escale à Hédé pour visiter la Maison du Canal d'Ille-et-Rance où vous découvrirez l'histoire du canal.
 
 
La Vallée de la Vilaine
 
De Rennes, rejoignez Redon, carrefour des voies navigables, par la Vilaine. Vous y découvrirez une grande variété de paysages et de sites magnifiques, tels l'écluse et le moulin du Boël à Pont-Réan, lieu de promenade très apprécié des Rennais, le site des Corbinières et ses rives boisées ou l'agréable port de plaisance de Guipry-Messac.
 
 
 

Les châteaux en Haute-Bretagne

Les forteresses
 
Dressées sur leur promontoire naturel, les forteresses de Combourg, Fougères et Vitré ont vu défiler batailles, jeux de cour et traités historiques, une grande épopée médiévale qui nous rappelle que derrière cette architecture militaire, vibre le cœur de la Bretagne.
 
Combourg, célèbre forteresse
 
Combourg a vu grandir l'écrivain romantique Chateaubriand au sein de sa forteresse qui, avec ses quatre tours à mâchicoulis et ses murailles puissantes, se caractérise par son allure militaire. Venez découvrir le château de Montmuran aux Iffs avec son pont-levis et ses herses où Du Guesclin fut armé chevalier en 1354. Rendez-vous ensuite au château de Fougères qui marqua la mémoire de l’aventurier Lawrence d’Arabie. La promenade des remparts avec ses quatorze tours vous invite à découvrir le génie des bâtisseurs du Moyen-Age.
 
En route pour le château de Vitré, une halte s’impose devant le donjon de Saint-Aubin-du-Cormier. Vestige d’un autre temps, il fut le théâtre de la célèbre bataille de la Lande de la Rencontre qui sonna, en 1488, le glas de l’indépendance bretonne contre la couronne de France.
 
En direction de Rennes
 
En prenant la direction de Rennes, bientôt la silhouette du donjon de Châteaugiron se dresse devant vous et vous invite à découvrir une charmante Petite Cité de Caractère fière de sa belle forteresse médiévale. Au nord-Est de Redon, la splendide Tour Du Guesclin résiste toujours aux assauts du temps. Impressionnante de hauteur avec son chemin de ronde et ses mâchicoulis, elle demeure le dernier vestige intact d’une forteresse âprement disputée pendant la guerre de Cent Ans. De passionnantes pages du Moyen-Age à découvrir au détour de vos escapades !
 
Aux sources du Romantisme
 
Source d’inspiration pour des écrivains-voyageurs, les châteaux-forts de Haute-Bretagne, en résistant au passage du temps, ont attisé la curiosité des écrivains du dix-neuvième siècle. Si le souvenir de Chateaubriand reste à jamais lié à la forteresse de Combourg, les villes médiévales de Fougères et Vitré peuvent s’enorgueillir d’avoir inspiré à Victor Hugo, Gérard de Nerval et Madame de Sévigné des commentaires passionnés.
 

 

Jersey, une île incontournable

Situé à l'extrême sud des îles anglo-normandes, Jersey jouit d'un des meilleurs records d'ensoleillement des îles britanniques. Elle est située à environ 160 km au sud de la Grande-Bretagne, mais seulement à quelques encablures de la Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine...Très bien desservie, à 30 minutes d'avion de Dinard et une heure de bateau depuis Saint-Malo, cette île offre, dans le cadre d'une destination touristique commune avec la Haute-Bretagne, la possibilité d'une excursion d'une journée ou d'un court-séjour et vient apporter la note exotique de vos vacances.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jersey.com

 

Retour en haut de page