Vous songez à passer vos prochaines vacances en Haute Bretagne ?

Inutile de vous préciser que vous faites le bon choix ! On dit souvent de ceux qui viennent, qu’ils finissent toujours par revenir…

On comprend tous aisément pourquoi : superbe littoral breton, châteaux, forêt et légendes, gastronomie bretonne… La liste est longue. Pour continuer de vous faire rêver (ou peut-être tenter de convaincre les indécis), nous vous présentons ci-dessous quelques lieux incontournables de Haute Bretagne. 

 

 

♦ Se promener le long de la côte d’Emeraude 

Ah, la côte d’Emeraude ! Entre ses plages à vous couper le souffle, sa gastronomie généreuse et ses superbes paysages… Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu ! Petit tour des endroits à visiter absolument. 
 
 Saint-Malo  

Aussi connue sous le nom de « cité Corsaire », cette superbe ville fortifiée offre un très beau panorama sur le paysage marin et l’horizon des îles anglo-normandes.
Faites le tour des remparts, visitez le château de Saint-Malo pour tout connaître de la ville et flânez à travers ses charmantes petites ruelles…
Au fait , saviez-vous que Saint-Malo est aussi réputée pour ses activités nautiques ? Eh oui, elle est même la ville de départ de la Route du Rhum !
 
 

Cancale 

Plages de sable fin, nature luxuriante, patrimoine gastronomique riche… Cancale a tout d’une destination de rêve.
Véritable petit port breton, Cancale est très réputée pour ses produits de la mer et notamment pour ses huîtres au petit goût de noisette.
Vous apprécierez le calme de ce petit port, ses plages et ses nombreuses possibilités de balades à vélo ou de randonnées.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à découvrir le Sentier des Douaniers qui vous permettra entre autres de pouvoir admirer la Baie du Mont-Saint Michel ainsi que le Port de la Houle.
 
 

Dinard 

Dinard et son architecture Belle Epoque attire chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter de cette station balnéaire idéalement située non loin de Saint-Malo et des îles Anglo-Normandes. Très prisée par l’aristocratie dans les années 1850, on y trouve de très jolies plages, de jolies balades qui permettent d’en apprécier toute la beauté mais aussi quelques petites criques pour tous ceux qui préfèrent le calme… 

 

 

 

♦ Visiter de beaux châteaux 

Si la pluie s’invite durant votre séjour, alors ne manquez pas l’opportunité de partir à la découverte des châteaux et forteresses de Haute Bretagne (même sans que la pluie ne pointe le bout de son nez, d’ailleurs !).

Au travers de vos visites vous pourrez en apprendre plus sur la riche histoire de notre belle région encore indépendante du royaume de France jusqu’en 1532... 

 

• Partez à la découverte du château de Fougères, la plus grande forteresse d’Europe où un spectacle unique de son et lumière vous propose de plonger au coeur du Moyen Age : la vie quotidienne ou l’histoire des Marches de Bretagne n’auront plus aucun secret pour vous !

 

• C’est au château de Combourg que le grand écrivain et politicien François-René de Chateaubriand a passé son enfance. Surnommé le « berceau du romantisme », il fut restauré en 1876 ; il appartient toujours au descendant de l’auteur.

 

• Si vous êtes de passage sur Vitré n’hésitez pas à passer voir son superbe château, une des plus belles forteresses d’Europe. Il abrite aujourd’hui la mairie, le musée, et permet ainsi une visite des plus intéressantes. 

 

 

 

♦ Découvrir une Terre de Légendes 

En Haute Bretagne, les légendes et les histoires se mélangent et donnent l’inspiration aux conteurs du monde entier… 

 

On raconte que la forêt de Paimpont (aussi connue sous le nom de forêt de Brocéliande) serait le refuge d’êtres surnaturels à l’instar des fées, des druides, de Merlin l’enchanteur ou encore de petits esprits malicieux comme les Korrigans

 

Ici, les légendes et sites légendaires sont partout : Le Val Sans Retour, la Fontaine de Barenton, le Tombeau de Merlin … 

 

 

♦ Flâner dans des villes de caractère

 

 

Redon, fruit d’une alliance entre l’eau et la terre, se situe au confluent du fleuve de la Vilaine et de la rivière de l’Oust. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer tant il y a à faire et à voir : de l’abbaye Saint-Sauveur à la tour Richelieu, les greniers à sel du 18e siècle ou encore ses charmantes maisons à colombages… Ne manquez pas non plus le musée de la batellerie qui vous fera revivre le quotidien des marins ! 

 

Rennes, capitale de la Bretagne, est une ville où il fait bon vivre. Le temps d’un séjour, découvrez la richesse de son patrimoine comme le Palais du Parlement de Bretagne, visitez le Musée des Beaux-Arts ou les Champs Libres et son Espace des sciences. Flânez dans ses rues bordées de jolies maisons à pans de bois colorés, prenez un verre en terrasse, promenez-vous au parc du Thabor, superbe jardin conçu au 19e siècle par de célèbres paysagistes. Et bien sûr… ne manquez pas sa gastronomie ! Crêpe et bolée de cidre, galette saucisse ou cuisine plus « gastronomique » dans des restaurants étoilés… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

 

 Bécherel est une petite cité de caractère. Depuis 1989, la Cité du Livre® abrite de nombreuses librairies, galeries d’art, ateliers d’artisans ou de calligraphie… Paradis des artistes, de nombreuses manifestations autour du livre y sont régulièrement organisées : Fête du Livre, Marché du livre, Nuit du livre…

 

Retour en haut de page