Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 a lieu la 33ème édition des journées européennes du patrimoine, une occasion à ne pas manquer pour visiter ou revisiter les monuments et hauts lieux de notre belle Haute-Bretagne !

Entre visites commentées, activités et ouvertures exceptionnelles vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et si vous hésitez encore, voici une petite liste d’idées pour vous aider, il y en a pour tous les goûts... Plus d’excuse pour rester devant la télé ce week-end !

 

Á la découverte de Dinard...Au fil de l’eau !

 

 
Amateurs de sports nautiques ou simples curieux, ne manquez pas de vous rendre à Dinard ce week-end ! 
Au programme, des balades en kayak pour découvrir ou revisiter la baie du Prieuré, la célèbre promenade du Clair de Lune et la Pointe du Vicomté !
Mais peut-être préférez-vous les sports insolites ? Le longe côte vous connaissez ?
Sport très en vogue, il s’agit d’une randonnée pédestre mais dans l’eau… oui oui dans l’eau ! Vous pourrez même en profiter pour admirer les belles villas de la pointe de la Malouine !
 

 

Cap sur Saint-Malo et Saint-Coulomb !

 

 

Ce dimanche, les Thermes marins de Saint-Malo nous ouvrent leurs portes ! A défaut de pouvoir vous faire masser, vous pourrez explorer les coulisses des Thermes Marins et de l’Aqua tonic...Ici, des milliers de litres d’eau de mer sont pompés, décantés puis chauffés avant d’être acheminés quotidiennement vers les baignoires et piscines de l’établissement !
N'hésitez pas non plus à passer voir la Malouinière de la Ville-Bague qui se situe à seulement quelques minutes en voiture de Saint-Malo. Cette belle demeure du temps des riches armateurs malouins avec son parc, sa chapelle et son beau jardin à la française en vaut le détour...
S’il vous reste encore un peu de temps avec ce programme déjà bien chargé, profitez-en pour visiter ou revisiter les musées de la ville qui proposent pour la plupart ce week-end des visites commentées !
 
 

 

Au cœur de Brocéliande 

 

 

Envie de découvrir l'histoire de la Métallurgie en Brocéliande ? Direction les Forges de Paimpont !
Exceptionnellement ce week-end vous pourrez visiter le site de jour comme de nuit... Et pour tous les aventuriers nocturnes, un verre de cidre vous sera offert à la fin de la visite ! Si vous y passez la journée n’hésitez pas à pousser la Porte des Secrets pour vous plonger dans la magie contée de Brocéliande ou à vous prendre pour Spider Man au parcours Escalad'arbres au Lac de Trémelin ...  
 
 

Petit tour en Pays de Redon 

 

 
Deux grands incontournables à ne pas manquer en Pays de Redon : le monastère des Calvairiennes et le site mégalithique des Landes de Cojoux.
Au monastère vous en apprendrez plus sur la vie de ces sœurs bénédictines, vous pourrez également admirer le cloître, les chapelles et l'escalier daté du XVIIème siècle !
A Saint-Just, vous pourrez contempler un des plus grands sites mégalithiques d'Europe et qui sait, peut-être percer le mystère de l'alignement de ses étranges pierres ? 
 

 

Zoom sur Rennes avec un week-end bien rempli ! 

 

 
Si vous êtes plutôt branchés musique, c’est à l’UBU qu’il faudra vous rendre ce dimanche ! Dans la peau d’un technicien du son ou d’un attaché de presse, de la zone publique aux backstages, vous découvrirez comment s’organise un concert… Ce monde n’aura plus aucun secret pour vous ! 
 
Amoureux des endroits insolites, vous devez absolument vous rendre au Réservoir des Gallets ! Cette Cathédrale souterraine nous ouvre ses portes pour la première fois dans le cadre d’une vidange exceptionnelle.
Claustrophobes et acrophobes prenez garde, ses 196 piliers de 6 mètres de haut pourraient vite vous donner des sueurs froides …
 
Pour tous ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, nous vous conseillons de visiter la résidence Oberthur ! Si le parc se visite toute l’année, cette belle demeure nous livre rarement ses secrets… Alors profitez-en ce week-end pour admirer ses belles tapisseries
 
N’oubliez pas de passer faire un tour aux archives de Rennes et du Département ! Des séries d’ateliers pour petits et grands, des expositions et visites sont prévues. En sortant, n’hésitez pas à vous rendre à l’Hôtel du Département situé non loin de là, vous y découvrirez la cour d’honneur, le bureau du président ou encore la salle de l’assemblée… 
 
 
Nous vous souhaitons à tous de bonnes journées du patrimoine !  
 
Retrouvrez le programme  des journées du Patrimoine en Haute-Bretagne ou télécharger la brochure du programme en Ille-et-Vilaine en cliquant ici
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retour en haut de page