Ah, la Bretagne ! Région très appréciée des vacanciers, elle ne va pas sans son lot de clichés. Et il faut dire que certains d’entre eux ont la dent dure : mauvais temps, ciré jaune … Petit tour d'horizon des plus répandus d’entre eux.

 

#1 « Il pleut tout le temps en Haute Bretagne ! »  

montage_pluie.png

Et oui, c’est bien connu qu’en Bretagne il n’y a que deux saisons : celles des grandes et celles des petites pluies !

Plus sérieusement, en Bretagne il pleut. Mais au risque d’en décevoir certains, des études ont montré que la Bretagne n’est pas la championne toute catégorie, loin de là. En effet, si l’on se base sur l’accumulation de précipitations, certaines régions du sud méritent aussi leur place sur le podium ! 

Reste désormais à savoir si « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons », mais pour cela aucune étude n’a encore été faite… !

 

 

#2 « Les Bretons boivent beaucoup  » 

montagealcoolique.png

Il faut admettre que les Bretons sont de bons vivants : on dénombre de nombreux bars et bistrots partout en Ille-et-Vilaine et même une Rue de la Soif à Rennes ! Néanmoins, les apparences sont parfois trompeuses car là encore, la médaille d’or de la région française où l'on boit le plus  ne revient pas à la Bretagne.

 

 

 

#3 « Les Bretons ne mangent que des crêpes et ne boivent que du cidre »

montage_gastronomie.png

Même si nous sommes les champions des crêpes et des galettes, la gastronomie en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine ne se résume pas qu’à ça, bien heureusement !

Que fait-on du Far breton, de la galette-saucisse ou encore des craquelins de Saint-Malo (pour n’en citer que quelques-uns) ? Et même s’il est vrai que le cidre reste le meilleur compagnon d’une bonne galette de blé noir, la Haute Bretagne c’est aussi l’eau de vie de cidre, le pommeau de Bretagne ou encore la bière de Sainte-Colombe.

 

 

# 4 « Les Bretons sont tous têtus » 

montagebreton.png

Non, le breton est une personne obstinée ... quand il a une idée derrière la tête, il ne la lâche pas ! 

 

 

#5 « On reconnait un Breton à son ciré jaune » 

montagecireejaune.png

On ne va pas se mentir, il est vrai que nous ne sommes pas peu fiers de nos cirés jaunes qui nous donnent belle mine toute l’année ! Mais si vous venez en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine et que vous cherchez un Breton par la couleur de son ciré … vous pouvez chercher longtemps ! Les Bretons préfèrent garder leurs cirés couleur jaune poussin pour les sorties en mer plutôt que pour les virées sur la plage ou en ville. 

 

Retour en haut de page