Saveurs et plaisirs gourmands

Côté mer, les produits de la côte, des petits ports et du grand large. Côté terre, la fraîcheur des primeurs comme ces délicieuses pommes de terre nouvelles, les produits du bocage et des vergers. En Haute-Bretagne, la gastronomie est un art de vivre.

Produits de la mer

Bien que la pêche hauturière à la morue ne soit plus qu’un lointain passé, on débarque toujours des poissons nobles à Saint-Malo : soles de la Manche, bars de ligne, raies (appelées “ aigles de mer ” par les malouins) pêchés sur nos côtes.

Les restaurateurs trouvent sur la Côte d’Emeraude de quoi constituer un somptueux plateau de fruits de mer pour séduire les vacanciers gastronomes.

L’huître de Cancale, plate ou creuse, se distingue par sa chair ferme, finement iodée. La crevette grise de la Baie du Mont-Saint-Michel, servie avec une tranche de pain de seigle beurrée et quelques gouttes de citron, est délicieuse. De même la praire nature, dont on apprécie la substance délicate et tendre, l’ormeau, rare mais d’une grande finesse de goût, et le tourteau qui se déguste nature, accompagné d’une mayonnaise. Le homard breton, quant à lui, que l’on capture au large de Cancale, comblera les palais les plus exigeants. Enfin, la moule de bouchots de la Baie du Mont-Saint-Michel vous séduira par sa qualité exceptionnelle.

Côté eau douce, l’anguille, spécialité du Pays de Redon, est très appréciée par les amateurs. Servie en civet, elle vous étonnera et vous saurez apprécier le talent des chefs de la région de Redon.

Viandes et volailles

Les viandes et volailles de la Haute-Bretagne sont d’une qualité également exceptionnelle : La poule Coucou du Pays de Rennes présente un tempérament farouche et vigoureux. Elevée aux céréales, elle se prête à de nombreuses recettes pour un plat délicieux. Le poulet et le chapon de Janzé, dans le pays des Portes de Bretagne, se distinguent aussi par leur label Rouge en signe de qualité.

L’agneau pré-salé de la Baie du Mont-Saint-Michel, rôti et accompagné de flageolets ou de haricots verts, vous sera servi de Pâques à Noël. Avec une oie de Sougéal, dont vous vous régalerez dans le Pays de Fougères, on prépare des rillettes, un civet ou une daube. A Brocéliande, le gibier constitue, pendant la période de la chasse, une source de plaisir gourmand pour les amateurs de viande.

Fruits et légumes

La zone maraîchère de Saint-Méloir-des-ondes, au sud de Cancale, est un territoire extrêmement fertile, convenant bien aux cultures légumières, comme la pomme de terre primeur ou le chou vert. L’ail, la carotte et l’asperge de Cherrueix sont réputés pour leur qualité, comme le melon petit gris de Rennes, très parfumé. Le marron de Redon, qui apparaît désormais en “ grande cuisine ” inspire les meilleurs chefs de la région pour des recettes originales.

Craquelins de St-MaloProduits laitiers

Le lait ribot, nature ou avec une galette, rappelle le goût du yaourt naturel avec son goût acidulé. Le beurre salé, quant à lui, exalte le parfum des pâturages de la Haute-Bretagne, que les connaisseurs sauront distinguer. D’autre produits dérivés du lait : caillé, minguaux ou jonchée constituent des spécialités salées ou sucrées originales assaisonnées de fines herbes ou de fruits rouges.

Gourmandises sucrées

La Haute-Bretagne réserve quelques moments de plaisir aux amateurs de plats sucrés : le pommé de Bazouges-la-Pérouse, confiture confectionnée avec des pommes et du cidre, le far breton bien évidemment, le parlementin, spécialité rennaise constituée de nougatine aux amandes et d’une compote de pommes parfumée au cidre, la patate de Saint-Malo à base d’amandes pilées, de liqueur Kirsch et de cacao, et bien évidemment, la crêpe de froment servie en dessert.

Spécialités incontournables

Cousine du blinis, pitas ou autres tacos, la galette de blé noir, à base de farine de sarrazin, servait initialement de plat et d’assiette. Bien cuite sur les deux faces, souple et croustillante, on la déguste garnie d’un œuf, de beurre, de tranches d’andouille ou de saucisse. Le craquelin de Saint-Malo, moins connu, est souvent proposé dans les hôtels de charme : galette de froment très légère, elle accompagne souvent les petits-déjeuners.

 

Feuilleter la brochure Saveurs & plaisirs gourmands

 
Retour en haut de page