La gastronomie de Haute Bretagne est réputée pour son authenticité et sa cuisine colorée, iodée, sucrée et salée... Elle est une destination de choix pour tous les gastronomes et saura à coup sûr surprendre et combler les palais, même ceux des plus exigeants. 

 

Produits gastronomiques de Haute Bretagne 

Les fruits de mer 

La gastronomie bretonne est réputée pour ses plateaux de fruits de mer. On y retrouve des produits de grande qualité tels que les huitres de Cancale (plates et creuses) à la chair ferme et au goût prononcé d’iode et de sel. Il s’agit d’un cru très apprécié. Le homard breton que l’on capture à Cancale saura, c’est certain, mettre tout le monde d'accord. Enfin, l’ormeau, coquillage curieux et plus rare, est très goûteux.
 

La poule Coucou de Rennes de Paul Renault 

La poule Coucou de Rennes est très réputée en Haute Bretagne et figure parmi les produits du terroir remarquables.
A l’élevage de l’Entillière, dirigé désormais par Olivier (le fils de Paul Renault) les volailles sont très réputées et les grandes maisons gastronomiques se les arrachent. Ces dernières sont nourries exclusivement avec des céréales nobles et reçoivent, en fin d’élevage, du petit lait. Il s'agit là peut-être d'un secret de grand-mère qui lui confère son goût si particulier... 
 

Le beurre Bordier 

Le beurre Bordier est réalisé de façon traditionnelle. Le succès de sa maison résulte avant tout de la sélection d’un beurre de baratte de grande qualité. De beurres parfumés (aux algues, sel fumé, ou tout dernièrement au sarrasin ou à l’oignon de Roscoff) aux fromages, il est le fournisseur officiel de belles épiceries fines et chefs de renom.

 

Les épices Roellinger  

Les créations de poudres d’épices et d’huiles aux aromates du célèbre Olivier Roellinger sont conditionnées au cœur de Saint-Malo. Tout droit venus des quatre coins du monde, ses mélanges d’épices embellissent les plats en un tour de main... 

 

Les macarons Bouvier 

Philipe Bouvier, en plus d’être un expert en pâtisseries fines et en chocolats, est considéré comme le roi du macaron à Rennes. Ici, qualité du produit et force du goût authentique offrent des mélanges plus que réussis... 

 

 

Chefs étoilés et restaurants gastronomiques 

 

La Haute Bretagne est une terre de choix pour les grands chefs. Elle offre en effet une variété de produits de grande qualité (poissons, fruits de mer, viande, produits laitiers…) qui inspirent les chefs étoilés et leur permettent de réaliser une cuisine savoureuse… 
 
 

Petit tour de nos 8 chefs étoilés Michelin 2016

 

Amoureux de cuisine gastronomique japonaise, le restaurant la Table de Breizh Café et son chef Raphaël–Fumio Kudaka vous séduira par sa cuisine préparée devant vous … le tout dans un cadre sublime face à la mer.

Sylvain Guillemot du restaurant Auberge du Pont d’Acigné vous propose quant à lui une cuisine créative avec des produits du marché, le tout dans un décor moderne et zen.
Toujours dans cet esprit « moderne », le Saison et son chef étoilé David Etcheverry vous attend dans son restaurant ouvert sur un magnifique jardin.
Jean-Philipe Foucat (le Chalut) vous invite lui à prendre le large avec ses spécialités de poissons fins dans un restaurant « décor bateau bleu et vert ».
Dans la cuisine de Luc Mobihan, les spécialités mettent l’eau à la bouche : Risotto-homard-bacon, chocolat de la princesse Hoptiwa … Pour déguster ses mets, il faudra vous rendre au Saint-Placide à Saint-Malo.
Olivier Roellinger est aussi un chef bien connu, notamment pour ses savants mélanges d’épices qui viennent relever poissons et coquillages en un tour de main … Au restaurant Le Coquillage, vous mangerez dans une salle lumineuse spacieuse ouvrant sur un jardin en bord de mer.
A Saint-Méloir-des-Ondes, le chef Olivier Valade de la maison Tirel-Guérin vous invite à un voyage plein de découvertes culinaires mettant en avant les produits de la région.
Chez Caroline et Pierre Legrand, patrons de l’Aozen, la cuisine est saine et utile : saine pour l’homme et utile pour l’environnement. Ici, vous ne retrouverez que des produits frais, du matin. Le midi, des formules sont proposées et le soir, un « repas à l’aveugle »  autour des produits de saison est servi.
 

 

Retour en haut de page