Tous les ans, on fête la Chandeleur le 2 février. L'occasion de déguster des crêpes, spécialité bretonne incontournable avec les galettes de sarrasin (blé noir traditionnel).

 

Les crêpes de froment

Au XIIème siècle déjà, les marchands de "Plaisirs" proposaient à Rennes leur pâtisserie, sorte de gaufre préparée avec du froment et de la crème fraîche parfumée à la fleur d'oranger. La recette a évolué vers la crêpe à base de farine de blé, d'oeufs, de sucre, de lait (qui a remplacé la crème), et parfois de Fine Bretagne.

Servies en dessert, les crêpes de froment peuvent être garnies simplement de beurre et de sucre ou, pour les plus gourmands, de caramel au beurre salé, ...

 

Recette de la pâte à crêpes* :

Pour 15 à 18 crêpes

  • 500 g de farine de froment fluide
  • 75 à 100 g de sucre en poudre
  • 25 g de beurre fondu
  • 3 ou 4 oeufs
  • 10 g de sel
  • 15 g de sucre vanillé
  • 1 l de lait entier ou demi-écrémé

Dans un saladier, mélangez au fouet les ingrédients secs (farine, sucre, sucre vanillé et sel). Ajoutez les oeufs et continuez à mélanger tout en incorporant le lait par petites quantités, puis le beurre fondu.

Laissez reposer la pâte 1 heure au moins.

* par l'Ecole de Maître Crêpier et Cuisinier de Rennes

 

Traditionnellement, pour la cuisson, la pâte est étalée sur une plaque ronde, appelée billig, à l'aide d'un rozell (raclette en bois).

 

Chez vous, pour vous assurer une année prospère, faites sauter les crêpes d'une main en tenant une pièce de monnaie dans l'autre !

 

Galettes et crêpes bretonnes

On ne séjourne pas en Bretagne sans manger de galettes et crêpes. Que ce soit dans une des nombreuses crêperies ou dans une manifestation sportive, un festival, une kermesse, un  marché, ... où il est rare de ne pas trouver un vendeur ambulant de galettes et crêpes.

 

Autrefois, les galettes occupaient une place de choix dans l'alimentation en Haute Bretagne. Et la galette-saucisse faisait partie du quotidien des fermiers Rennais. Ils cultivaient du sarrasin et préparaient leurs galettes qu'ils garnissaient d'une saucisse de campagne. Alors, lors de votre visite du marché des Lices à Rennes, le samedi matin, goûtez cette véritable institution de la gastronomie populaire locale.

 

Et si vous voulez vous régaler des spécialités d'un Maître Crêpier, n'hésitez pas à tester les "Crêperies Gourmandes de Haute Bretagne". Ces établissements offrent un large choix de galettes et crêpes préparées sur place et composées de produits locaux ou régionaux de qualité.

 

Accompagnez-les, évidemment, d'une bolée de cidre breton ou de lait Ribot... !

 

Et pour fêter la Chandeleur, nous vous proposons un jeu concours sur notre page Facebook "Tourisme Haute Bretagne" : Postez votre plus belle photo de crêpe, du 28 janvier au 8 février 2016.

A gagner : 2 stages d'une journée "Découverte des galettes et des crêpes" et 2 repas pour 2 personnes à la crêperie d'application, offerts par l'Ecole de Maître Crêpier et Cuisinier de Rennes.

 

Galette-saucisse de Rennes

 

Crêperie bretonne à Saint-Malo

Retour en haut de page