1

Prenez un grand bol d’air et admirez le spectacle des grandes marées

Impressionnantes et captivantes, observez les plus grandes marées d’Europe à Saint-Malo ! Lorsque le vent s’en mêle, méfiez-vous non pas des embruns mais des vagues qui s’écrasent sur la cité corsaire. Sur une échelle de 20 à 120, les coefficients de marées à Saint-Malo atteignent régulièrement 110 ! Véritable phénomène, les grandes marées surviennent environ tous les quinze jours offrant des paysages époustouflants.

Ces grandes marées sont également un moment idéal pour la pêche à pied. A marée basse, enfilez vos bottes et armez-vous d’un râteau ou d’une épuisette, car plage et rochers regorgent de coquillages et crustacés. Moules, palourdes, crabes, bigorneaux et huîtres iront directement dans votre seau. A vous le plateau de fruit de mer !

 


2

Terre de légendes

Promenez-vous dans la forêt mythique de Brocéliande pour en percer les mystères...

La forêt de Brocéliande, plus grande forêt de Bretagne, offre une nature exceptionnelle. La Vallée du Val sans retour, l’étang du Miroir aux Fées, l’Arbre d’or sont autant de lieux qui vous émerveilleront. La forêt est également un véritable royaume de l’imaginaire. Nombreux sont les contes racontant les aventures du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, des Fées Viviane et Morgane... Partez sur les traces de ces personnages légendaires lors de balades enchantées, accompagnées par un conteur.

La Porte des Secrets vous transportera, elle aussi, dans un univers magique pour vous faire découvrir cette forêt d’une façon unique. Mais la terre de légendes ne s’arrête pas aux portes de la forêt de Brocéliande. La Roche aux Fées, le site mégalithique de Saint-Just, le menhir du Champ Dolent sont autant de sites qui témoignent des croyances et des rites anciens. Nombreux sont les secrets en Haute Bretagne, réussirez-vous à les déceler ?

 


3

Plages et rivages

Découvrez la Côte d’Emeraude et ses villes phares : Saint-Malo, Cancale et Dinard.

Saint-Malo, ville prospère grâce à la mer, était le repère des navigateurs, armateurs et marins. Aujourd’hui, ses ruelles, ses malouinières et surtout ses remparts témoignent de ce passé tourné essentiellement vers la mer. Profitez du panorama sur la mer et le port qu’offre la cité corsaire en vous promenant sur les remparts. Dinard, surnommée la « Nice du Nord » à la Belle Epoque, est surtout connue pour ses belles plages, ses villas et ses fameuses tentes aux rayures bleues et blanches. Elle offre de superbes promenades en bord de mer. Les pointes du Moulinet et de la Malouine ainsi que la promenade du Clair de Lune vous charmeront à coup sûr.  Cancale, perle de la côte d’Emeraude, est réputée pour ses huîtresVous pourrez d’ailleurs les déguster sur le marché aux huîtres situé sur le port de la Houle. La ville de pêcheurs, qui a été promue site remarquable du goût, offre aussi une jolie vue sur la baie du Mont Saint-Michel. 

Trois villes, un point commun : la beauté de leurs panoramas ! Pour en profiter, empruntez le GR34, ancien sentier des douaniers, et découvrez la côte sauvage et des paysages naturels exceptionnels. 

 


4

Saveurs et plaisirs gourmands

Faites-vous plaisir en goutant les produits du terroir !

Sucré ou salé, il y en aura pour tous les goûts ! Les restaurants et producteurs de Haute Bretagne vous proposeront tous de nombreuses spécialités. Galette de blé noir, huîtres, noix de Saint-Jacques, crêpes, Kouign Amann, caramel au beurre salé, cidre et craquelins vous séduiront à coup sûr ! Les recettes, faites à base de produits locaux, vous feront découvrir une cuisine généreuse, authentique et riche en saveurs.

Pour un séjour encore plus gourmand, découvrez l’un de nos chefs étoilés. Offrez vous un repas gastronomique à La Coquerie, Le Saison, Le Coquillage ou encore à la table de Breizh. Les chefs cuisiniers passionnés savent allier tradition et modernité en présentant des produits frais, de la mer et de la terre.

 


5

Terre d'écrivains

Les paysages exceptionnels qu’offre la Haute Bretagne ne vont pas inspirer que vous ! 
 
François-René de Chateaubriand confiait dans ses Mémoires d’Outre-Tombe « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis ».  Le célèbre écrivain, né à Saint-Malo, a souhaité y être enterré sur l’île du Grand Bé. 
Victor Hugo racontait Dol-de-Bretagne telle qu’il la voyait «Dol (…) n’est pas une ville, c’est une rue. Grande vieille rue gothique, toute bordée à droite à gauche de maisons à piliers, point alignées, qui font des caps et des coudes dans la rue d’ailleurs très large ». 
Balzac s’inspirait, lui, de la campagne et de la colline de la Pèlerine qu’il voyait de la fenêtre de sa chambre, située à Fougères, pour créer le décor et les situations du premier chapitre de son roman Les Chouans
Autre exemple et pas des moindres, Madame de Sévigné, qui résidait au château des Rochers Sévigné à Vitré, confiait ses pensées dans ses Lettres à Madame Grignan, sa fille.
 
Nombreux sont les écrivains, romanciers et poètes à avoir déjà été conquis. De la Côte d’Emeraude à la forêt de Brocéliande en passant par Fougères et Vitré, plusieurs écrivains ont laissé leur plume décrire ce territoire authentique, empreint d’histoire et parfois même énigmatique. Venez à votre tour, apprécier ce patrimoine. 
 

 


6

Plaisir de la glisse

Surfez au rythme de vos envies : planche à voile, kitesurf, stand up paddle, kayak ou catamaran, à vous de choisir !
 
Faites un plein de sensation en vous initiant ou en pratiquant des sports nautiques. Des incontournables aux plus récents en passant par les plus originaux, testez des activités nautiques en Haute Bretagne ! Le département est un terrain de jeu idéal, les bords de mer étant souvent venteux. Vous apprécierez les sensations de glisse et l’air pur d’une sortie iodée.  
 
Sur la plage à Saint-Malo ou sur la grève, le char à voile vous offrira aussi de belles émotions. Dans un superbe décor avec vue sur la baie du Mont Saint-Michel, les plages d’Hirel et de Cherrueix sont parfaites pour s’initier à ce sport. Vitesse et sensations garanties.
 

 


7

Dans la peau d'un armateur

Visitez l’une des 112 Malouinières du pays de Saint-Malo, témoignages du passé corsaire de la cité. Découvrez les Malouinières à visiter sur Saint-Malo et ses alentours...

Saint-Malo est une cité de marins où ont vécu d’illustres navigateurs. Les plus connus, Surcouf et Cartier, s’y sont installés, leurs affaires étant prospères. Au nombre de 112 au pays de Saint-Malo, découvrez les malouinières, ces vastes demeures construites par des armateurs fortunés. Insatisfaits de l’espace exigu de la cité « intra-muros », ils s’installaient pendant plusieurs mois hors de la ville dans ces maisons à la symétrie parfaite où jardin à la française et sculptures en bois étaient inévitables. Découvrez leurs résidences, leurs jardins et leurs armesces dernières étant l’une des clés de leurs succès lors de leurs expéditions navales. 

 


8

Un délicieux marché

Vadrouillez dans le marché des Lices de Rennes, second marché alimentaire de France.

Vivant et parfumé, le Marché des Lices situé au cœur du centre-ville de Rennes a lieu tous les samedis matins. Dans un cadre historique (maisons à pans de bois, rues pavées, Place Saint Michel, …), 300 producteurs vous attendent pour vous faire goûter leurs produits et surtout, vous faire craquer ! Fleurs, fruits et légumes, viandes ou poissons, vous trouverez de tout pour mettre saveurs et couleurs dans votre cuisine ! Profitez de ces étals pour tester les produits locaux : cidre brut, beurre salé, crustacés, charcuterie…et l’incontournable galette-saucisse, il y en a pour tous les goûts ! 

 


9

Entre terre et mer

Découvrez le canal d’Ille-et-Rance et la Vilaine grâce à la liaison Manche-Océan.

Conçue dans un but économique, la liaison Manche-Océan est aujourd’hui touristique, le trafic commercial (transport de marchandises) ayant peu à peu décliné.

A pied ou à vélo, utilisez les chemins de halage pour découvrir les berges des canaux. En péniche ou en bateau, laissez-vous porter par leurs courants. La liaison Manche-Océan reliant Saint-Malo à Saint-Nazaire (200 km) en passant par Rennes et Redon offre une façon différente de se balader et de découvrir le territoire. A un rythme doux, profitez du calme des rives des canaux pour admirer les villages typiques, les habitations et les rivières alentours.

 


10

Les grands événements

Qu’il soit musical, littéraire ou sportif, vivez un évènement de renommée internationale en Haute Bretagne. Notre top 3 : La Route du Rhum, les Trans Musicales et la Transat Québec Saint-Malo.

Tous les quatre ans a lieu la Route du Rhum, une course de skipper. En solitaire, homme ou femme partent à l’aventure pour la fameuse transatlantique. En novembre 2014, les marins partiront de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Dans le même esprit marin, la Transat Québec-Saint-Malo existe depuis 30 ans. Durant la saison estivale, les skippers ne s’élancent pas en solitaire mais en équipage. A bord de leurs monocoques ou multicoques, ils traverseront l’Atlantique de Québec (en descendant le fleuve Saint-Laurent) à la cité corsaire, soit près de 5365 kilomètres ! Sa particularité ? C’est la seule course transatlantique sans escale en équipage à être disputée d’ouest en est. 

Côté terre, de nombreux festivals de théâtre, littéraires, ou musicaux se déroulent en Haute Bretagne. Par exemple, les Trans Musicales de Rennes qui, chaque année, offre une série de concerts en décembre. Ces rencontres du rock et des musiques nouvelles dévoilent les artistes de demain. Nombreux sont les groupes ayant percé après leur passage sur cette scène mythique. 

 

 

Retour en haut de page