1

Observez les dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel

En baie du Mont Saint-Michel, au départ de Cancale, embarquez à la découverte des dauphins. L’association Al Lark vous invite à explorer la baie du Mont Saint-Michel et la baie de Saint-Malo d’une manière différente. Embarquez à bord du bateau « Tursiops II » et partez à la découverte de l’environnement marin… Peut-être aurez-vous la chance de croiser les dauphins !

L’association et ses guides nature passionnés proposent des sorties en mer qui vous permettront, en plus d’observer des paysages somptueux, de découvrir le milieu marin et surtout ses habitants. Les plus attendus sont bien sûr les grands dauphins, mais c’est à eux que revient la décision de se montrer ou non ! Une chose est sûre, c’est que la magie s’installera véritablement lorsqu’ils pointeront leurs ailerons.
 


2

Arpentez la plus grande forteresse d'Europe

Remontez le temps de près de 1000 ans et revivez l’époque médiévale pendant une visite à Fougères !

Ville phare des Marches de Bretagne, tout comme Combourg et Vitré, Fougères et son château forment un ensemble architectural exceptionnel. À l’époque, construit sur un vaste rocher au milieu des marécages, le château et ses remparts ne se situent pas sur les hauteurs de la ville mais bien au même niveau ! Vous serez impressionnés par l’aplomb de cette forteresse dont l’histoire date de près de 1000 ans. Les deux hectares qu’elle recouvre font d’elle la plus grande forteresse d’Europe ! Classé Monument Historique, le château offre un beau témoignage de l’époque médiévale. La ville aussi vous charmera avec ces ruelles pavées et ses maisons à pans de bois typiques.

 


3

Vivez un événement international

Dansez, chantez et vibrez pendant les Trans Musicales de Rennes

Depuis plus de 30 ans, le festival des Trans Musicales revient chaque année. Début décembre, remplaçant le froid de l’hiver par la chaleur et la convivialité de ces rencontres du rock et des musiques actuelles, de nombreux artistes se retrouvent sur cette scène devenue mythique.

Durant cinq jours, découvrez la scène locale et les artistes de demain dans les salles de Rennes et ses environs. Devenues incontournables, les Trans Musicales ont fait émerger de nombreux artistes qui n’attendaient que la reconnaissance de leur talent. Véritable tremplin, le festival a atteint une renommée internationale depuis plusieurs années déjà. En 2014, le festival a accueilli 90 groupes et artistes de nationalités différentes ; le public aussi était bien présent, il représentait près de 64 000 entrées ! À votre tour, venez vibrer lors de la 37ème édition des Trans Musicales de Rennes, du 2 au 6 décembre 2015

 


4

Faites une balade gourmande à bord d'un vieux gréement

Embarquez pour une jolie balade sur un cotre aurique en bois alliant gastronomie et navigation traditionnelle.

Ausquémé, un cotre aurique en bois de 1942, qui draguait autrefois les huîtres, vous accueille pour découvrir la baie de Cancale. Durant la balade, profitez du calme marin, découvrez une faune diversifiée, admirez la côte ciselée et surtout dégustez la gastronomie locale.

Pour vous régaler, trois options vous sont proposées. La Balade Gourmande ou la Balade Corsaire, ainsi que la formule Café Gourmand. Accompagnés du chef de l’école de cuisine de Monsieur Roellinger, vous aurez la chance de déguster des plats préparés directement à bord !

Vos estomacs bien remplis vous donneront force et motivation pour devenir apprentis matelots ! Une aventure riche en découverte…

 


5

Laissez-vous guider en baie du Mont-Saint-Michel

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie du Mont Saint-Michel est considérée comme l’une des plus belles baies du monde, ne passez pas à côté !

Découvrez la beauté de la baie du Mont Saint-Michel, accompagnés par un guide naturaliste expérimenté. Traversées de la baie, randonnées ou sorties nature vous sont proposées. Elles vous permettront de découvrir la faune et la flore de la baie mais aussi de comprendre ses sables mouvants, son histoire et ses paysages divers (marais salés, polders, côtes rocheuses…). Sa biodiversité riche et étonnante fait de la baie du Mont Saint-Michel un site écologique d’intérêt international !

Venez la découvrir, vous profiterez également d’une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel lui-même et sa fameuse abbaye.

 

Geocaching en Haute Bretagne
6

Partez à la chasse aux trésors

Petits ou grands, seul, entre amis ou en famille, partez à la découverte des trésors de Haute Bretagne grâce au geocaching !

Le principe est simple ! Choisissez l’un des 90 parcours geocaching proposés par le Comité Départemental du Tourisme et partez à l’aventure ! À la campagne, en bord de mer ou en ville, de Saint-Malo à Rennes, de Brocéliande à Redon, de Vitré à Fougères ou encore de Cancale à Combourg, le geocaching est partout ! Avec ou sans énigmes, les parcours sont de durée, de niveaux de difficulté et de thématiques différents. Le geocaching est gratuit et accessible à tous. Il suffit de troquer votre carte papier contre votre Smartphone ou un GPS, d’arborer vos chaussures de marche et surtout de vous munir de votre sens de l’observation !

Ces balades aux allures de chasse aux trésors sont une belle occasion pour (re)découvrir patrimoine, sites naturels, monuments, légendes et lieux phares du département.

 


7

Naviguez au rythme du canal

Profitez de la douceur de vivre au bord du canal d’Ille-et-Rance et de la Vilaine

À pied ou à vélo par les chemins de halage, en péniche ou en bateau sur les canaux, baladez-vous au fil de l’eau, d’écluse en écluse. De Redon à Saint-Malo, les voies d’eau traversent le département pour votre plus grand plaisir. Ces balades fluviales vous permettront de découvrir un nouveau visage de la Haute Bretagne : admirez ses paysages naturels, ses habitations typiques, ses villages de caractère… Prenez aussi le temps de la rencontre, vous croiserez sûrement pêcheurs, randonneurs, joggeurs et amoureux de la nature.
 
Pour vivre une expérience au rythme de la liaison Manche-Océan, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Lors d’une soirée, prenez un verre ou profitez d’un concert sur une péniche spectacle à Rennes, le temps d’un après-midi, découvrez la Rance lors d’une croisière commentée d’une à trois heures, enfin, pendant un séjour, tenez la barre à bord d’un bateau sans permis, habitables ou non. Souvenirs mémorables garantis.

 


8

Votre Smartphone, un guide dans votre poche

L’application mobile vous accompagne partout pour découvrir les incontournables du département !

Vous aimez découvrir les points d’intérêt d’une ville mais n’avez pas le temps de suivre une visite guidée ? Vous êtes de passage entre deux rendez-vous et êtes frustrés de ne pas connaître l’endroit où vous vous êtes arrêtés ?

La Haute Bretagne a la solution ! Téléchargez gratuitement l’application mobile sur Google Play et App Store ! Un message d’alerte est envoyé à l’approche des sites répertoriés, vous recevrez alors anecdotes, histoires et photographies ! Au total, 250 sites (parcs, monuments, musées etc.) du département sont répertoriés, ce qui vous permettra de le visiter à votre rythme ! Un outil malin pour répondre à votre curiosité avérée…

 


9

Dormez dans une maison de Hobbit

Poussez la porte d’un écolodge et immergez-vous en pleine nature

Profitez d’un cadre de verdure pour vous reposer le temps d’une nuit, d’un week-end ou d’une semaine à l’écolodge La Belle Verte ! Confortables, conviviales et surtout responsables, plusieurs cabanes façon maisons de hobbits vous accueillent pour un séjour des plus verts. Insolites mais aussi écolos, ces petites maisons sorties de terre sont construites avec des matériaux naturels. Récup’ et recyclage ont, aussi, été de mise pour créer une décoration unique et chaleureuse. Ces petites habitations encouragent et favorisent les économies d’énergie à travers le tri des déchets, l’électricité photovoltaïque, etc. Alors pourquoi se priver ?

Dans un environnement reposant, les hôtes proposent également d’autres services en lien avec la nature et le bien-être. Ateliers nature, yoga, massages et bain nordique, à quoi allez-vous succomber ?

 


10

Flânez dans un village hors du commun

Baladez-vous à Bécherel, première Cité du livre® de France

Que trouve-t-on dans un village de moins de 800 habitants ? Vous ne me répondrez certainement pas une librairie ! Et pourtant… ! À Bécherel, la réponse n’est pas une mais une douzaine de librairies et de bouquinistes ! Relieurs, calligraphes et enlumineurs ont vite rejoint ce village rural atypique.

Venez à Bécherel et profitez-en pour flâner dans les ruelles du village et dégoter le livre rare ou d’occasion qui complétera votre collection. Imprégnez-vous de l’ambiance paisible et détendue de la cité, vous aurez vite l’impression d’être chez un vieil ami dont la bibliothèque est bien fournie. Enfin, faites un tour à la Maison du Livre et du Tourisme, vous y découvrirez les acteurs de cette étonnante aventure qui a fait de Bécherel le repaire des passionnés du livre et une véritable étape pour les curieux !

 

Retour en haut de page