La Bretagne, terre d’histoire et de culture, est aussi connue pour ses délicieux produits du terroir. Galettes saucisses, crêpes beurre sucre, kouign-amann et autres recettes bretonnes font saliver les papilles de plus d’un touriste. Succombez à cette invitation savoureuse en vous rendant dans les meilleurs restaurants d’Ille-et-Vilaine.

Les 10 lieux qui font aimer la gastronomie bretonne

 

  • Galette saucisse, je t’aime 

Pour expérimenter la Bretagne à 100%, un passage à la crêperie est obligatoire. Symbole de la gastronomie bretonne, la galette de sarrasin peut être mangée à toutes les sauces (garnie, avec du lait ribot ou une base de crème fraîche etc.). Pour goûter une galette pleine d’authenticité, rendez-vous dans une crêperie traditionnelle à Fougères. Préférez l’originalité et optez pour une carte pleine de folie dans les crêperies de Rennes. À Saint-Malo non plus, les bonnes adresses ne manquent pas ! Vous n’avez plus qu’à choisir si vous préférez une belle vue sur la mer, ou au contraire l’animation des petites ruelles de charme.

 

 

  • À la pêche aux Moules

Si les Bretons vivent les pieds dans l’eau, la mer occupe également une grande place dans leurs assiettes. En fonction des saisons, poissons, moules, huîtres et crustacées pêchés le matin même trouvent leur place sur les cartes. Rapprochez-vous de la mer et de son air iodé et appréciez la fraîcheur des huîtres de Cancale ou de Dinard. Aventurez-vous dans la baie du Mont Saint-Michel pour y dénicher les meilleures moules de la région. Si vous êtes plus penché sur la viande, arrêtez-vous à Janzé pour un succulent chapon ou à Sougéal pour des rillettes.

 

 

  • Les desserts bretons à ne pas manquer 

Pour finir votre escapade sur une petite note sucrée, pensez à goûter aux spécialités de la région. Rendez-vous à Redon pour déguster des pâtisseries au caramel au beurre salé à tomber ou un succulent far breton. Direction la cité corsaire de Saint-Malo pour goûter un excellent craquelin, ou à Bazouges-la-Pérouse pour un savoureux pommé. Envie d’un kouign-amann ? À Saint-Malo comme à Rennes, vous en trouverez des faits maison sur les marchés. Et surtout ne quittez pas la Bretagne sans avoir mangé une délicieuse crêpe au sucre.

Retour en haut de page