C’est bientôt les vacances ! Et qui dit vacances dit préparation …
Pour vous aider, nous vous proposons un petit guide avec 10 activités à faire en famille en Haute-Bretagne. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille (fini les sorties où les enfants traînent des pieds !)
 

Partir à la rencontre des animaux terrestres et marins 

Le Grand Aquarium de Saint-Malo est un incontournable ! Vous y découvrirez de nombreuses espèces sous-marines et voyagerez des mers froides aux mers chaudes. 
Dans l’anneau des mers, un aquarium à 360°, vous pourrez partir à la rencontre des requins (sans risquer d’y laisser un bras !) et de plus de 300 poissons et tortues marines.
Et ce n’est pas tout ! Bassin tactile, simulateur de descente dans les abysses ou embarcation à bord du sous-marin Nautilus… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! 
 
Mais peut-être préférez-vous voir des animaux terrestres ? Situé entre Rennes et Saint-Malo, le zoo et château de la Bourbansais vous permettra d’admirer un superbe château en plus d’y rencontrer des girafes, des singes ou encore des oiseaux dans leurs espaces naturels recrées.
 

 

Devenir un héros et résoudre des énigmes 

Et s'il pleut ? Pas de panique ... Voilà l’occasion idéale de faire un tour à l'Enigmaparc de Janzé
Dans ce parc, le héros, c’est vous ! Dans un bâtiment entièrement couvert, venez-vous muscler les neurones dans un parcours composé de labyrinthes, dénicher les issues secrètes et résoudre plus de 45 énigmes ! Si marcher dans une mine désaffectée, découvrir l’entrée d’un tombeau égyptien ou vous perdre dans un labyrinthe ne vous fait pas peur … foncez ! 
 
 

Découvrir la science de façon ludique 

Venez voyager sur un million d’années dans cet espace réservé aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands ! Les Champs Libres de Rennes est le lieu idéal si vous souhaitez apprendre de nouvelles choses en famille.
Entre le planétarium, le laboratoire de Merlin, la salle de la Terre ou la salle Euréka avec ses expositions temporaires et animations …, la science n’aura (presque) plus de secrets pour vous et vos petits apprentis scientifiques !
 
 

Replonger au cœur du Moyen-Age 

Remontez le temps et partez à la découverte du château de Fougères, la plus grande forteresse d’Europe ! Un spectacle vous fera découvrir la vie quotidienne et l’histoire des Marches de Bretagne. Et pour les petits chevaliers, un parcours leur est proposé avec des activités, des visites et des ateliers thématiques.
 
 

Faire le plein de sensations fortes ! 

Envie de vous dépasser et de faire le plein de sensations fortes en famille ? Alors rendez-vous à la base de loisirs au lac de Trémelin à Iffendic ! Dans un superbe site boisé de 220 hectares, venez-vous envoyer en l’air avec les quatre parcours escalad’arbres (dès 3 ans) ou voguer au fil de l’eau avec les nombreux sports nautiques proposés ! VTT , Trampo'elastic et bien d'autres activités sont également proposées! 
 
Pour tous ceux qui souhaitent plutôt profiter de la forêt et de son côté sauvage, la forêt de Liffré avec sa faune riche en espèces et sa flore riche en couleurs fera votre bonheur ! Partir à la cueillette de champignons, faire des parties de cache-cache ou encore photographier la nature…, les idées ne manquent pas pour s’amuser en forêt ! 
Et si vous voulez terminer la journée par des activités à sensations, sachez que vous êtes juste à côté d’un parcours aventure où vous retrouverez de nombreuses tyroliennes, de vraies lianes ou encore des toiles d’araignée géantes … Et il y en a pour tous les niveaux ! 

 

 

Percer le mystère du site des Landes de Cojoux 

Deuxième site mégalithique de Bretagne, le site des Landes de Cojoux peut se visiter à pied, à bicyclette ou encore en fauteuil roulant…Vous pourrez y admirer ses monuments mégalithiques ainsi que la beauté du paysage de landes bretonnes
 
 

Partir sur une terre de légendes …  

Merlin l’enchanteur, la fée Viviane ou Morgane, le Val sans retour … Vous connaissez sûrement tous ces légendes qui trouvent leurs racines en forêt de Paimpont. Chargé de légendes et de mystère, elle séduira même les plus sceptiques d’entre vous par sa beauté ! 
Si par hasard vous n’avez jamais entendu parler de toutes ses légendes, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un conteur.
 
Les Jardins de Brocéliande constituent une autre sortie ludique à expérimenter en famille ! 
Ses 24 hectares de jardins éveilleront tous vos sens à travers des parcours ludiques à faire pieds nus ou encore les yeux masqués…
 
 

Géocacher en famille ! 

Lancez-vous dans une véritable chasse aux trésors 2.0 et découvrez où redécouvrez les lieux de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine avec Trésors de Haute-Bretagne ! Pour participer, rien de plus simple, il faudra tout simplement vous munir d’un smartphone … On vous en dit plus dans l’article dédié au Geocaching !  

 

 

Retour en haut de page